CHAN 2023 : La liste complète des qualifiés se précise

CHAN 2023

Les jeux sont faits comme on dit, la liste des 18 pays qui ont le privilège de disputer la finale du CHAN 2022 est officiellement connue. La nuit du dimanche 4 septembre s’est tenu le dernier match de qualification à l’issue duquel Côte d’Ivoire termine victorieuse face à Burkina Faso après un score de 5 contre 3 au tir au but.

Hôte de la CHAN 2021, le Cameroun n’a voulu pour rien au monde manquer à l’appel. La Guinée équatoriale a permis la qualification du Cameroun après une double défaite face aux Lions indomptables : 2-0 au match retour et 1-0 à l’aller.

Le Congo a également décroché in extremis son billet pour l’Algérie après que la règle du but à l’extérieur (1-2, 1-0) a penché en sa faveur contre la Centrafrique grâce au penalty inscrit par Kader Bidimbou.

Match de qualification

La RD Congo se trouve dans une belle posture pour cette compétition compte tenu de sa victoire écrasante à l’extérieur 2-1 et 5-0 en retour contre Tchad. Une énième déception pour les Bafana Bafana après une large défaite face à l’Angola 4-1.

Ce rendez-vous africain qui se tiendra du 13 janvier au 4 février de l’année prochaine en Algérie sera également marqué par le retour des habitués comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire; lesquels étaient absents malgré eux du CHAN de 2020.

Madagascar quant à lui est la seule novice de l’événement après une victoire à l’aller (1-0) et un match nul au retour (1-1) contre Botswana. La sortie de cette liste laisse à supposer que la CAF va prochainement dévoiler la date du tirage au sort.

La liste de nos évités

Angola, Cameroun, RD Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Ouganda, Mali, Madagascar, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sénégal et Soudan . Les qualifiés d’office : Algérie en tant que pays hôte et Maroc et Libye en qualité de représentant de la zone nord.

Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.