Du 13 janvier au 4 février, l’Algérie accueille le championnat d’Afrique des Nations. Pour cette occasion, de nombreux pays ont fait le déplacement. Cependant, le Maroc n’a pas pu faire partie du match, bien qu’il soit qualifié à concourir. Il n’a pas pu disputer le tournoi en raison d’un bras de fer diplomatique entre les deux pays.
L’avion transportant l’équipe de football marocain ne peut pas atterrir en Algérie
Une discorde politique datant de plusieurs années existe entre l’Algérie et le Maroc. Ce genre de désaccord ne devrait pas toucher le monde du jeu international, surtout pas, le domaine du football. Les deux pays s’opposent au sujet du Sahara occidental.
Les tensions ont entraîné de graves crises au point que l’Algérie en est arrivée à fermer son espace aérien à tous les avions marocains, civils et militaires depuis septembre 2021. De ce fait, l’avion transportant la sélection marocaine de football n’a pas pu atterrir à Constantine, par faute d’obtention d’autorisation de la part du pays.
Le Maroc se plaint de ne pas pouvoir participer au Chan
Si le Maroc ne participe pas au CHAN 2023, ce n’est pas par choix. Il n’a pas eu l’autorisation du pays qui accueille le concours pour y séjourner, bien que la fédération organisatrice ait fait part d’un communiqué annonçant que l’autorisation avait été obtenue.
CHAN : terrain du conflit #Algérie/#Maroc : "La CAF aurait dû organiser la compétition ailleurs qu'en #Algérie" @rostOfficiel @BPetrover pic.twitter.com/5tOZVqd2EF
— Les Grandes Gueules Moyen-Orient (@GGMO_i24) January 16, 2023
Face à cela, l’équipe royale du Maroc a déposé une plainte contre son voisin, auprès de la confédération africaine de football. Elle demande à ce que la CAF assume la responsabilité et prenne des mesures contre l’Algérie, car il s’agit d’un acte allant contre les principes et les valeurs du ballon rond.
La CAF annonce que des investigations seront effectuées dans les plus brefs délais. Et que des sanctions vont tomber.