En 2023, le chèque énergie sera versé avec quelques semaines de retard. Alors qu’il est habituellement envoyé aux foyers éligibles à la fin du mois de mars, cette année, les premiers versements sont prévus pour le 21 avril. Ce retard s’explique par l’encombrement de l’Agence de services et de paiement (ASP), qui doit également gérer d’autres aides financières en raison de l’inflation.
Le chèque énergie 2023 sera versé « à partir du 21 avril » à environ « 5,8 millions de ménages », a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur les ondes de RMC #AFP pic.twitter.com/lV838dzfPi
— Agence France-Presse (@afpfr) March 13, 2023
Conditions d’éligibilité et montants du chèque énergie 2023
Le chèque énergie est une aide sociale destinée aux 20% des ménages les plus modestes. Pour être éligible au chèque énergie en 2023, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) inférieur à 11 000 euros en 2021. L’éligibilité est déterminée en fonction du RFR pondéré par le nombre de personnes composant le foyer en UC :
- 1 UC pour le premier adulte du ménage.
- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus.
- 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros selon le revenu fiscal de référence et la composition du ménage.
A partir d’avril, 34 MILLIONS DE MÉNAGES PAIERONT LE #ChequeEnergie DE 6 MILLIONS DE MÉNAGES https://t.co/05YT9Wvnvp
— Est-ce-que_ce_monde_est_sérieux (@Intellactuel) March 13, 2023
Utilisation du chèque énergie et démarches à effectuer
Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie, puisqu’il est envoyé automatiquement par courrier aux ménages éligibles. Il peut être utilisé pour payer les factures d’électricité et de gaz, ainsi que certaines dépenses liées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Fin de validité du chèque énergie précédent
Il ne reste que quelques jours pour utiliser le chèque énergie de l’année dernière, car il ne sera plus valable après le mois d’avril. Pensez donc à l’utiliser avant cette date butoir si vous ne l’avez pas encore fait.
Simulation et réclamation
Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au chèque énergie en 2023, rendez-vous sur le site dédié pour effectuer une simulation. En cas de problème ou de non-réception du chèque énergie, il est possible de faire une réclamation auprès de l’ASP.
En 2023, le chèque énergie connaît quelques changements, notamment un retard dans son versement, passant du mois de mars au 21 avril. Cette aide sociale reste toutefois importante pour aider les ménages les plus modestes à face aux dépenses énergétiques croissantes. N’hésitez pas à consulter le site dédié au chèque énergie pour vérifier votre éligibilité et obtenir toutes les informations nécessaires.
Sources
- https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1427598-cheque-energie-plus-que-quelques-jours-pour-l-utiliser/
- https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/cheque-energie-la-date-de-versement-de-cette-aide-repoussee-de-plusieurs-semaines-b69206a65d4b057bc01159edfa6a8486
- https://www.moneyvox.fr/energie/actualites/92252/cheque-energie-2023-le-nouveau-bareme-officiel-en-hausse-combien-allez-vous-toucher
- https://www.empruntis.com/rachat-credits/actualites/cheque-energie-versement-aide-retarde-cette-annee-15491.php