L’institut pour l’économie et la paix a révélé les résultats de son enquête sur les pays les plus sûrs du monde. Ainsi, on retrouve dans ce classement 163 pays. Les facteurs étudiés étant les mêmes pour tous, soit la sécurité et la sûreté sociétale, l’envergure des conflits locaux et internationaux, et enfin le niveau de militarisation du pays.
Au niveau international, la tête des pays les plus sûrs est dominée par les occidentaux. Malgré tout, certains pays du monde arabe réalisent de très bons classements. Notamment le Qatar, le Koweït, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.
Les 5 premiers pays en tête sont : l’Islande, l’Irlande, le Danemark, l’Autriche et la Nouvelle-Zélande. Sans surprise, l’Islande garde toujours sa position incontestée de pays le plus sûr du monde. Côté africain, c’est un peu la bousculade, certains pays ont réalisé une bonne remontée au classement.
L’Algérie se rapproche de la tête de liste
Classée seulement 109ème des pays les plus sûrs au monde lors de la dernière enquête, l’Algérie a pu grappiller pas mal de place pour faire un bond en avant.
Selon l’IEP, le pays aurait gagné 10 places dans le classement, et serait désormais dans le top 100 des pays les plus sûrs au monde. Une 89ème place donc pour le pays DZ, synonyme d’une grande amélioration.
En effet, dans le monde arabe, l’Algérie se place désormais dans le top 10, plus exactement à la 9ème place. La tête de fil reste le Qatar (22ème mondial) qui a eu l’occasion de montrer son hospitalité lors de ce mondial 2022. La Tunisie devance l’Algérie de peu en se positionnant à la 7 place.