Classement des pays où les carburants coûtent le moins cher – l’Algérie figure dans le top 10

Classement des pays où les carburants coûtent le moins cher – l’Algérie figure dans le top 10

L’augmentation du coût des carburants est à l’origine de l’inflation. Tous les pays du monde sont victimes de cette hausse de prix. Toutefois, le top 10 mondial où le prix du carburant est le moins cher vient de tomber. L’Algérie figure dans ce classement.

Le prix moyen de l’essence

La crise énergétique affecte tous les pays du monde. Actuellement, le prix moyen du litre d’essence dans le monde est de 1.29 $. Le coût du litre du carburant auprès des stations-services est le moins cher au Venezuela. Il est de 0.016 $, contre 0.030 $ en Libye et 0.053 $ en Iran. L’Algérie se trouve à la quatrième place, avec un prix du litre à 0.339 $, soit 45.97 dinars. Il faut souligner que le prix d’achat sur le marché international reste le même pour chaque pays. Cependant, les différentes taxes imposées font augmenter ce coût de manière substantielle.

Le prix moyen du diesel et du GPL

Classement des pays où les carburants coûtent le moins cher – l’Algérie figure dans le top 10

Les pays riches affichent un prix au litre plus élevé que les pays pauvres. Comme pour l’essence, les taxes appliquées vont augmenter ce prix. Pour ce mois d’octobre, l’Algérie se situe à la 5e place des pays où le prix du diesel est le moins cher. Il est facturé à 0.207 $, équivaut à 29 010 dinars. L’Iran se trouve à la première place avec un prix à 0.011 $, suivi de près par le Venezuela avec un prix au litre de 0.016 $ et 0.030 $ pour la Libye. À la quatrième place, il y a l’Arabie Saoudite.

Quant au GPL, son prix moyen mondial est de 0.72 $ par litre. L’Algérie tient le premier rang mondial où le GPL coûte le moins cher. Le prix est de 0.064 $, soit 9 dinars. Il est suivi par l’Angola et l’Arabie Saoudite.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.