Classement des plus grands fournisseurs d’énergie par gazoducs en Afrique – l’Algérie en première place ?

S’il y a bien un pays africain qui a bien tiré profit de la crise géopolitique et énergétique du monde occidental, c’est bien l’Algérie. En effet, le pays a su profiter des sanctions sur les hydrocarbures russes pour se placer dans l’échiquier mondial des fournisseurs en énergie.

L’Algérie possède beaucoup de ressources en gaz et en pétrole jusque-là sous-exploitées. La donne a changé, car désormais de l’autre côté de la Méditerranée, les occidentaux font la queue pour se fournir des hydrocarbures DZ.

L’Algérie a eu l’avantage d’avoir un réseau de gazoducs reliant l’Afrique à l’Europe, ce qui a fait de lui le 1er choix pour les pays européens en matière d’importation.

plus grands fournisseurs d’énergie par gazoducs en Afrique - l'Algérie en première place

En Italie, l’Algérie est passée à la 1ère place des exportateurs en hydrocarbure devant la Russie. D’ailleurs, le pays a récemment augmenté ses commandes en matière d’énergie pour ne pas perdre sa place privilégiée en tant que 1er client de l’Algérie.

La France, l’Espagne ou encore l’Allemagne entrent eux aussi en discussion pour établir une collaboration en matière d’importation d’hydrocarbure algérien.

Algérie, une infrastructure énergétique fiable ?

L’Algérie figure désormais dans les premières places des fournisseurs d’énergie en Afrique. En 2021, il partageait le top 4 avec le Nigeria, la Libye et l’Angola.

Actuellement, le pays se place à la première place des fournisseurs d’énergie par gazoducs. Il possède le plus long réseau de gazoduc en Afrique, avec une longueur d’environ 13 630 km. D’ailleurs, l’Algérie s’en sort très bien aussi en matière d’électricité , avec une capacité d’exportation journalière de 10 000 mégawatts.

Le ministre de l’énergie et des mines se félicite des progrès réalisés. Il dévoile les nouvelles ambitions du gouvernement en matière d’énergie depuis la découverte de nouveaux gisements pétroliers, qui seront exploités par la société algérienne Sonatrach.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A