Classement mondial des systèmes de santé – La position de l’Algérie est étonnante !

L’indice concernant la qualité des services médicaux pour l’année 2022 est enfin disponible. Ce résultat est le fruit d’une enquête minutieuse effectuée par Numbeo, un centre d’enquête indépendant d’origine Serbe, sur les pays du monde entier. Et pour cette occasion, l’Algérie n’en fait pas une exception. Découvrez le classement de l’Algérie dans cet article.

Indice sur les soins de santé 2022 : l’Algérie parmi le top 5

La voile est tombée concernant la qualité des systèmes de santé mondiaux. Numbeo dévoile la liste de plus de 96 pays partout dans le monde ainsi que leur score respectif. À noter que les données recensées tiennent compte de divers critères pris pour les 6 premiers mois de l’année 2022.


La compétence, les délais d’attente, la qualité des équipements, la précision des diagnostics et rapports médicaux ainsi que l’amabilité des personnels soignants sont les principaux critères clés pris en compte. Pour cette année, l’Algérie a reçu un score de 53,90 ce qui la classifie à la 81è place à l’échelle mondiale.

À l’échelle africaine, l’Algérie se classe à la 4è position, derrière l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tunisie.

Les délais d’attente, le point noir des systèmes de santé algériens

L’Algérie occupe une place assez intéressante à l’échelle africaine. Pour une note de 53,90, l’Algérie se positionne devant le Nigéria, l’Égypte et le Maroc. Il est bon de spécifier que le Taiwan dispose des meilleurs systèmes de santé au monde en 2022. Son score de 86,04 est suivi de très près par la Corée du Sud, le Japon et la France.


Et concernant le système de santé algérien, le centre d’enquête indépendant Numbeo a précisé que l’Algérie se démarque grâce aux aptitudes et compétences des personnels médicaux avec un taux de satisfaction tablant les 70%.

➡️ A lire aussi :  Achour El Acher 10 : Salah Aougrout fera-t-il son comeback dans le rôle du Sultan Achour 10 pour la saison 4 ?

Toutefois, le centre d’enquête Serbe souligne que le taux de satisfaction vis-à-vis des délais d’attente dans les établissements de santé est plutôt médiocre. En effet, il est estimé à seulement 35,54%.