Nombreux sont ceux qui se demandent comment est la qualité de l’éducation en Algérie. Le place du système algérien dans le classement mondial pourrait répondre à ces questions. La classification prend en compte plusieurs critères dont la qualité et la quantité d’enseignement.
Le système éducatif africain : souvent au milieu de la polémique
L’éducation africaine a toujours été réputée comme étant médiocre. Le sous-développement des pays africains instaure différents problèmes au sein de la société. Le manque d’établissement, l’incapacité financière, l’abandon et l’insuffisance de la qualité d’enseignement de ces différents pays en sont généralement les causes.
L’abandon s’avère être le principal inconvénient de la scolarisation africaine. 42 élèves sur 100 ne terminent que le cycle obligatoire, qui est le cycle primaire. A côté de cela, on se retrouve aussi face à la situation de certaines cultures qui refuse ce droit aux jeunes filles.
En plus, en Afrique Subsaharienne, l’UNESCO annonce un taux d’exclusion de 35 % chez les enfants de 8 à 12 ans. Elle est de 35 % chez les 12 à 14 ans. Enfin, le problème est beaucoup plus alarmant chez les jeunes de 15 à 17 ans car 60 % de la jeunesse n’est pas scolarisée.
Système éducatif international : quelle est la place de l’Algérie ?
Pour connaître la réalité de l’éducation algérienne, il faut prendre en compte le classement mondial, qui est dressé sur la bases des critères de la quantité d’éducation, de la qualité d’éducation, de la compétence des enseignants, la créativité des élèves, l’esprit critique des élèves, le développement de la numérique…
https://twitter.com/samgroom2/status/1597957767498649602
10 pays ont été décrété meilleurs au niveau africain dans ce domaine. Il s’agit du Botswana, de l’Île Maurice, des Seychelles, du Kenya, de l’Egypte, du Cap-Vert, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Namibie et de l’Algérie. L’Algérie se trouve en cinquième position. Elle est classée tout juste après Seychelles, Tunisie, Île Maurice et Afrique du Sud.