Classement Shanghai 2022 – Université algérienne mise en exergue

Classement Shanghai 2022 - Université algérienne mise en exergue

L’Algérie se démarque encore une fois parmi les pays du continent africain. En effet, elle figure dans la liste de l’édition 2022 du Classement Shanghai et ceci grâce à une Université algérienne très réputée sur le territoire africain.

Découvrez tous les détails concernant cet établissement supérieur et son classement dans cette édition.

Classement thématique Shanghai 2022, les Etats-Unis en tête de poule

Une fois de plus, le classement thématique Shanghai 2022 témoigne de l’excellence et de la qualité des établissements supérieurs américains. En effet, les Etats-Unis prennent la pôle position avec l’Université de Harvard.

D’ailleurs, les universités américaines occupent une bonne majorité des dix premières places. A côté des Etats-Unis, le Royaume-Uni atteste sa fierté avec l’Université de Cambridge en troisième position.

Université Algérienne

Il convient de préciser que le classement Shanghai liste 1000 universités au monde selon des critères particuliers. On retiendra comme par exemple le nombre de prix Nobel, le nombre de médailles Fields ou encore le nombre des articles et publications présentes dans les revues Sciences et Nature. Autrement dit, l’édition Shanghai classifie les établissements d’enseignement supérieur en tenant compte de la qualité de recherches effectuées.

Un établissement supérieur algérien, leader sur le continent africain

Une université algérienne arrive à se démarquer dans cette édition Shanghai 2022. D’ailleurs, l’Algérie est le seul continent africain à se présenter sur le podium du classement. Pour cette année, c’est l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel-Abbes qui vient faire l’éloge de l’éducation supérieure algérienne.

En effet, elle se démarque dans le secteur de l’ingénierie urbaine en se classant à la 101è position du rang. Par ailleurs, elle se positionne à la 201 ème place en génie mécanique et atteste son expertise en sciences des matériaux en 301 ème position.

➡️ A lire aussi :  Pénurie de l’huile de table – Une solution est vite trouvée pour résoudre ce problème

Selon les propos du recteur de l’établissement, Abdennebi Mimouni, ces classements sont les fruits d’une stratégie de politique de recherche scientifique et d’innovation très effective.

Un établissement supérieur algérien, leader sur le continent africain