CNAS Algérie : campagne de sensibilisation au profit des employeurs – Beaucoup sont hors la loi

CNAS Algérie : campagne de sensibilisation au profit des employeurs - Beaucoup sont hors la loi

Dans le cadre du plan stratégique sur le recouvrement, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) a annoncé, à travers un communiqué datant du 18 juillet 2022, le lancement d’une campagne de sensibilisation pour les employeurs.

Non seulement cette campagne sera avantageuse pour ces employeurs, mais également pour les travailleurs et les assurés sociaux et enfin pour l’économie nationale. En effet, le communiqué de l’organisme a donné plusieurs détails sur le but et le déroulement de cette campagne.

Une augmentation du nombre d’adhésions au système de la sécurité sociale attendue

CNAS

Effectivement, selon le communiqué de la CNAS, l’objectif de cette campagne est de garantir la protection des droits des employeurs et des travailleurs afin que de meilleurs services soient offerts aux assurés sociaux.

Dans ce dessein, la CNAS vise à sensibiliser les entreprises et/ou employeurs à adhérer au système de la protection sociale. C’est pour cette raison que cette campagne est intitulée « l’adhésion à la sécurité sociale est un droit acquis ».

Entre autres, le communiqué explique également que cette initiative pourra être bénéfique pour l’économie nationale et l’équilibre financier du système. D’une part, la campagne profitera à l’économie puisque l’assiette des cotisations sera élargie aux personnes s’exerçant dans l’illicéité et l’illégalité.

D’autre part, les cotisations sociales contribuent majoritairement au fonctionnement des prestations sociales de toutes natures (CNR, CNAS, CNAC, FNPOS), assurant ainsi l’équilibre financier.

La déclaration annuelle des salaires facilitée par l’ouverture d’un portail d’autorisation en ligne

 portail d’autorisation en ligne

La CNAS a su mettre la technologie au profit de la protection sociale. Les adhérents auront la possibilité d’effectuer la déclaration des salaires à distance pour cette année d’exercice sur le site de la caisse nationale (http://télédéclaration.cnas.dz).

➡️ A lire aussi :  Taylor Ward partage des photos exclusives de Mahrez et de leur fille - Les voici.

Cette initiative a pour but de sensibiliser les employeurs agissant dans l’illégalité de régulariser leur situation et ainsi de leur obtenir une attestation de mise à jour. Cette campagne cible également les entreprises fraîchement constituées. En effet, l’adhésion au système social est importante pour la sécurité des salariés ainsi que pour leur famille.