Comment demander son passeport biométrique en Algérie ?

Passeport biométrique Algérien

Le passeport biométrique est devenu indispensable en Algérie depuis l’année 2015. Pour les mineurs, sa validité va jusqu’à 5 ans contre 10 ans pour les adultes.

D’après le classement de Henley Passport Index, ce document se trouve à la 92e place mondiale. Pour faire une demande, il faut signer un formulaire et livrer les dossiers exigés.

Demande pour les résidents à l’étranger

Pour une première demande, l’intéressé doit fournir 4 photos en couleur identiques, numériques et récentes, un extrait d’acte de naissance n° 12, un justificatif de résidence à l’étranger, une carte d’immatriculation consulaire en cours de validité ainsi qu’une attestation de travail ou une preuve de scolarité.

Il faut également les compléter avec une copie de la carte du groupe sanguin du demandeur et un timbre fiscal (égal au montant du document) ou une quittance fiscale.

Demande pour les résidents en Algérie

Un demandeur résident en Algérie doit, quant à lui, présenter un passeport à expiration avec un acte de naissance du père ou de la mère, ou un acte de décès de l’un des deux. Il est aussi indispensable de fournir un extrait d’acte de naissance 12S, un certificat de résidence de moins de 6 mois, un certificat de nationalité (pour une première demande) et une attestation de travail ou un certificat de scolarité.

Enfin, la copie de la carte du groupe sanguin et la quittance fiscale ou le timbre fiscal sont des documents obligatoires.

Comment renouveler son passeport biométrique Algérien ?

Comment renouveler son passeport biométrique Algérien 

Lorsque la durée de validité susmentionnée est dépassée, le ressortissant doit Renouveler son passeport algérien. La demande peut être déposée en cas de perte, d’expiration, de vol ou de détérioration du document.

Elle est également acceptée à la suite de la saturation des pages destinées aux visas. Pour ce faire, l’intéressé devra présenter une multitude de documents à savoir un acte de naissance 12S, une carte d’immatriculation consulaire, son ancien passeport biométrique, un extrait d’acte de mariage ou de jugement de divorce selon la situation, deux photos récentes et identiques, un formulaire de renouvellement de la demande, une carte de résidence permanente, une preuve d’étude ou d’emploi ainsi qu’un justificatif de domicile.

La confirmation de la sortie du passeport biométrique en Algérie s’effectue via une plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur. De même, la présence d’un mineur n’est pas vraiment nécessaire au moment du retrait.