Comment faire sa demande pour le 12 S ?

Extrait de naissance 12 S

L’élaboration d’un passeport biométrique Algérien requiert obligatoirement un acte de naissance 12S. Renfermant des informations d’état civil de chaque citoyen, ce document officiel authentique a été créé via une plateforme informatique sécurisée.

Extrait de naissance 12 S pour les personnes résidentes en Algérie

Pour un ressortissant né et immatriculé en Algérie, la demande d’un extrait de naissance 12S s’effectue via http://demande12s.interieur.gov.dz. L’onglet « suivi de la demande » l’aidera à déterminer l’évolution de la requête.

Après la réception d’un message de confirmation « se rapprocher du consulat concerné pour récupérer le 12 S », il devra présenter une pièce d’identité algérienne auprès du service de l’état civil pour récupérer le document.

Extrait de naissance 12 S pour les personnes résidantes en France

Pour se procurer un acte d’état civil, un citoyen résidant en France devra se déplacer auprès du siège du consulat ou transmettre la demande par voie postale.

Il doit se munir de deux copies intégrales originales de l’acte de naissance datant de moins de trois mois ainsi que d’une pièce qui justifie sa nationalité algérienne (carte nationale d’identité ou passeport) ou celle de l’un de ses parents (pour un mineur).

Informations nécessaires pour la demande d’acte de naissance 12 S en ligne

Informations nécessaires pour la demande d’acte de naissance 12 S en ligne

Déposer une Demande 12 S en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales Algérien nécessite la livraison de plusieurs informations personnelles.

Cela inclut le nom (de jeune fille ou marital pour une femme mariée), le prénom, la date et le lieu de naissance, le numéro de l’acte de naissance, le numéro d’immatriculation consulaire et le numéro d’immatriculation de l’un des parents pour un mineur.

Le 12S est un document basé sur le registre des états civils. Sécuritaire, il est protégé contre toutes formes de reproduction, notamment grâce au numéro de série numérique intégré et au support de papier fiduciaire utilisé.

Ce dernier renferme d’ailleurs des impressions de sécurité, du sceau de l’état en filigrane et d’une bande métallique à couleurs changeantes.

Avec l’avance de la technologie, la mise en place de la plateforme du gouvernement algérien facilite désormais la demande de l’acte de naissance 12S des citoyens qui résident dans le pays.

Pour les autres ressortissants algériens qui habitent à l’étranger, cependant, les procédures sont plus compliquées. Ajouté à cela, il leur faudra présenter des documents qui prouvent leur nationalité auprès des services compétents.