Comment importer une voiture neuve en Algérie ?

Découvrez toutes les astuces

Comment importer une voiture neuve en Algérie

Vous comptez rouler avec une jolie berline allemande ou française en Algérie et l’immatriculer dans le pays, sachez que c’est désormais possible.

En 2021, les autorités algériennes ont révisé leurs législations sur les importations de véhicules provenant de France, Allemagne et l’Espagne.

Depuis la crise sanitaire, le marché de l’automobile en Europe offre une excellente occasion pour les Algériens d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, avec un allègement administratif.

N’empêche que l’importation d’un véhicule neuf ou sa propre voiture est soumise à des conditions.

Les expatriés ont besoin du CCR

L’importation d’une voiture étrangère pour un Algérien résidant hors territoire pendant 3 ans est réglementée comme suit :

  • Pour immatriculer le véhicule en Algérie et l’importer, il faut un CCR ou un certificat de changement de résidence.
  • Si vous comptez rentrer définitivement au pays, on ne peut l’obtenir qu’une fois.
  • L’importation de la voiture est exonérée d’impôts si c’est un véhicule neuf, utilitaire ou de tourisme, ou il dispose d’un certificat de conformité européen ou COC.

Sachez que le COC est un justificatif obligatoire afin que vous ayez facilement votre CCR. En plus, le document permet de simplifier les procédures douanières et l’acquisition de la carte grise algérienne.

Un partenariat avec les concessionnaires algériens

Afin de faciliter l’obtention du certificat de conformité européen, Euro Conformité France est en étroite collaboration avec les concessionnaires algériens.

L’importation d’un véhicule étranger ou sa propre voiture pour un expatrié algérien est allégée par l’homologation fournie par Euro Conformité France. Cela permet de simplifier les démarches douanières et l’immatriculation du véhicule pour s’installer en Algérie.

➡️ A lire aussi :  Les fruits et légumes algériens, sont-ils bio ou contaminés par des pesticides ?

L’obtention du CCR

Il faut noter que l’obtention du CCR, le certificat de changement de résidence est réglementé par les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 19 ans,
  • Avoir une nationalité algérienne ou immatriculer auprès du consulat,
  • Avoir une justification de séjour de 3 ans en Algérie à partir de la date de dépôt du dossier.
  • N’ayant obtenu un CCR avant la demande, en son nom et sa femme.

Maintenant que vous savez tout sur les importations de véhicules en Algérie. Il faut savoir qu’acheter une voiture neuve avec les mêmes options dans le pays est plus chère qu’amener son SUV avec soi quand on rentre en Algérie.

🚗​ Comment importer une voitur...
🚗​ Comment importer une voiture neuve en Algérie ? 🇩🇿