Envisagez-vous d’avoir la nationalité Française ? Il est bien connu que c’est loin d’être une mince affaire. Néanmoins, en procédant comme il faut, vous pourrez l’obtenir beaucoup plus facilement.
Des conditions bien spécifiques pour bénéficier de la naturalisation française
Différentes situations particulières vous permettent d’envisager une naturalisation française en tant qu’étranger. Tout d’abord, elle est possible si vous avez le statut de réfugié politique. Ensuite, il faut que vous ayez servi ou êtes engagé dans une formation régulière au sein de l’armée française.
Une autre situation serait que vous ayez intégré l’armée française ou une alliée en temps de guerre. Une condition envisageable aussi est d’être issu d’un pays francophone et de fréquenter une école de langue français depuis au moins 5 ans.
Vous pourrez bénéficier de la nationalité si vous avez rendu un service exceptionnel à la France, tel qu’un acte héroïque. Il vous faut également être diplômé d’un établissement supérieur français après y avoir effectué au moins deux années d’études.
Une autre possibilité est d’être en mesure de rendre un service important à la France en fonction d’un talent spécifique. La dernière condition est d’avoir accompli un parcours d’intégration exceptionnel.
Rappel des modalités de base pour obtenir une nationalité française
En tant que demandeur de nationalité française, il faut que vous justifiiez une résidence sur le territoire qui soit supérieure ou égale à 5 ans. Vous ne pouvez pas entamer le processus dès lors que vous arrivez dans le pays. Généralement, il vous faut attendre au moins 5 ans avant de pouvoir espérer obtenir une naturalisation française.
Il y a toujours une exception à la règle, comme cela a été le cas de Mamadou Gassama. Rappelez-vous de ce jeune migrant malien sans papiers qui avait sauvé la vie d’un enfant lorsqu’il a escaladé à mains nues un immeuble parisien il y a de cela 4 ans. Cet acte a fait en sorte qu’il soit naturalisé par l’Etat Français.