Comment renouveler son passeport biométrique algérien ?

Passeport biométrique algérien

Comment renouveler son passeport biométrique algérien

Le passeport biométrique algérien est un document qui atteste la nationalité des ressortissants du pays. Sa validité est de 5 ans pour un mineur et de 10 ans pour un adulte. Une fois ces délais passés, il faudra déposer une demande de renouvellement et fournir les dossiers requis.

Renouvellement du passeport biométrique algérien

Ce geste est approuvé uniquement si les raisons évoquées par le propriétaire répondent aux détails soulignés dans l’article 14 de la loi n° 14-03 du 24 Rabie Ethani 1435.

Le renouvellement du passeport biométrique algérien doit s’effectuer au cours des 6 mois avant sa date d’expiration. Il est accepté en cas de vol, de perte, de détérioration (d’après l’article 16) ainsi que l’incapacité du document à recueillir de nouveaux visas.

Les dossiers à fournir pour les résidents à l’étranger

Les dossiers à fournir pour les résidents à l'étranger

Pour la demande du renouvellement du passeport algérien, il faut présenter un extrait de naissance 12S, une carte d’immatriculation consulaire en cours de validité, un justificatif de résidence à l’étranger et un certificat de scolarité (pour un enfant) ou une attestation de travail.

Une quittance fiscale, 4 photos numériques identiques, récentes et en couleur, ainsi qu’une copie de la carte du groupe sanguin, devront aussi être joints au formulaire que l’intéressé a préalablement signé. Lors du dépôt de la demande de renouvellement, un enfant de moins de 12 ans n’est pas obligé de se présenter.

Les dossiers à fournir pour les résidents en Algérie

Renouvellement du passeport biométrique algérienUn résident algérien doit, quant à lui, fournir un extrait d’acte de naissance 12S, un certificat de nationalité (pour une première demande), le passeport expiré avec acte de naissance ou un acte de décès de l’un de ses deux parents, un certificat de résidence qui date de 6 mois et un justificatif de travail ou un certificat de scolarité (pour les enfants ou les étudiants).

➡️ A lire aussi :  Marseille - Alger - Pour le mois d'octobre les prix flambent chez Corsica Linea !

La copie de la carte du groupe sanguin, 4 photos récentes, identiques et en couleur ainsi qu’un timbre fiscal ou une quittance fiscale sont également requis pour la demande.

La demande de renouvellement requiert différents types de dossiers selon la résidence du citoyen. Une fois que les documents sont complets, le ressortissant peut les présenter à partir de 6 mois jour pour jour avant la date de l’expiration du passeport.

L’intéressé devra les joindre avec un formulaire qu’il a signé au préalable. Pour un mineur, un tuteur légal devra s’en charger.