Une campagne de recrutement massive a été lancée par le ministère de la Santé. L’objectif est d’améliorer de manière significative le domaine de la santé. Une décision qui intervient alors que des fuites vers l’étranger du corps médical se font constater.
En effet, impossible de ne pas faire le lien avec le nombre non négligeable de médecins et de personnel de santé qui partent pour l’Europe à la recherche de postes ou de meilleures conditions de travail. Mais même si ces deux événements ne sont pas liés, le ministère emploie les grands moyens pour renforcer la santé dans le pays.
Le recrutement ne vise pas seulement les médecins, mais aussi les disciplines paramédicales. Sur ce point, pas moins de 4 000 postes sont à pourvoir pour les aides-soignants. Le reste est réparti sur d’autres disciplines telles que la chirurgie dentaire (1200 postes) et les auxiliaires de puériculture.
Ce recrutement se déroulera sous forme de concours, et les candidats pourront s’inscrire selon les critères établis par le ministère de la Santé.
Les conditions d’inscriptions, la date
Le ministère de la Santé a divulgué la liste des documents à fournir, ainsi que les conditions pour participer aux concours. Quelques mesures ont été prises pour stimuler la participation massive des potentiels candidats.
Il faut savoir que les postes sont répartis dans 58 wilayas du pays. Et que pour la mention aide-soignant par exemple ne nécessite pas le brevet du baccalauréat.
En effet, pour s’inscrire au concours, le candidat doit être dépositaire d’un certificat de troisième année du secondaire et fournir les documents suivants :
- Une demande manuscrite
- Une copie de la carte nationale
- Une copie du certificat demandé avec le relevé de notes
- Le formulaire d’inscription rempli par le candidat
Si le candidat est retenu, il sera amené à remplir son dossier d’inscription. À savoir que le concours aura lieu le 11 mars prochain.