Corruption : l’Algérie perd des points et recule de son classement

Corruption en Algérie

Transparency International, une organisation non gouvernementale a publié son rapport le 25 janvier sur l’indice de perception de la corruption. L’Algérie a fait marche arrière.

Aucune évolution dans la lutte contre la corruption

Le rapport de cette organisation a affirmé qu’en débit des engagements théoriques, la plupart des pays n’ont réalisé aucun grand progrès pour lutter contre la corruption.

Cette année, le décompte de 27 pays se trouve à un niveau relativement bas. De plus, les droits humains ainsi que la démocratie sont toujours les plus grandes cibles d’attaques dans la majorité des pays du monde.

Corruption en Algérie

L’Algérie a régressé par rapport à l’année dernière

À rappeler qu’en 2020, le pays était à la 104ème place. Cette année, elle a obtenu 33 points. Ce qui la classe à la 117ème place sur 180 selon l’IPC dans le secteur public.

Ce rapport montre donc qu’elle recule de 13 points et se retrouve sur le même rang que l’Égypte, le Népal, la Zambie et les Philippines.

Sachez qu’en Afrique, les Seychelles occupent la meilleure position. Avec un décompte de 70 points, ils se retrouvent au 23ème rang mondial.

Partager cet article sur
Avatar photo

Écrit par Yasmine A

Avec une plume ancrée dans l’actualité, Yasmine A. couvre la richesse culturelle de l’Algérie et du Maghreb : musique, cinéma, littérature, mode, gastronomie et grands événements. Son approche met en avant les artistes établis comme les talents émergents, tout en offrant un regard rigoureux et documenté sur les figures emblématiques et les moments marquants qui façonnent la scène culturelle. Son objectif : transmettre, valoriser et faire rayonner le patrimoine maghrébin auprès d’un public national et international.