Lors du match entre le Maroc et la Croitie, le 23 novembre, les responsables de sécurité de la coupe du monde au Qatar n’ont pas laissé certains Algériens accéder au stade, afin de soutenir leur voisin maghrébin.
Selon les affirmations des témoins oculaires présents sur les lieux, les sécurités qatarien ont réagit ainsi pour bannir les supporters DZ portant le maillot Zellige. Mais pourquoi ? Vous allez découvrir, dans cet article, les véritables raisons pour lesquelles le maillot algérien zellige est interdit au Qatar.
Le nouveau maillot algérien a suscité des problèmes entre les deux pays voisins
Selon les nouvelles récentes, le gouvernement marocain a accusé ses voisins algériens d' »appropriation culturelle » à cause du nouveau kit d’entraînement de l’équipe nationale de ce dernier. Pour information, le maillot Zellige a été dévoilé récemment par le fabricant Adidas.
Bien que les Algériens n’aient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, Adidas a dévoilé sa nouvelle « collection de vêtements culturels » sur les médias sociaux le 23 septembre. La célèbre entreprise a affirmé que le design accrocheur a été inspiré par le palais Mechouar à Tlemcen, en Algérie.
Cependant, le ministère marocain de la culture a affirmé que le motif géométrique bleu et jaune, courant dans les mosaïques marocaines « zelliges », représentait une appropriation de sa culture et a accusé Adidas de vol culturel. Mourad Elajouti, un avocat marocain représentant le ministère de la Culture, a même écrit sur Facebook qu’il avait envoyé une lettre de plainte à Adidas à ce sujet.
Une mesure prise pour assurer la sécurité
En raison de ces désaccords culturelle, les responsables de sécurités craignent des conflits entre les supporters venant des deux pays. Donc, pour éviter la provocation, le public Dz a été contraint, d’enlever le maillot ou de le mettre sur sa face intérieure avant d’entrer dans le stade.