Algérie - Sport & foot

Coupe du monde 2022 : l’éventuelle absence de Mahrez et Bennacer de la sélection algérienne

Coupe du monde 2022 : l'éventuelle absence de Mahrez et Bennacer de la sélection algérienne
A Nora
Ecrit par A Nora

Une nouvelle compétition, en concurrence avec la Ligue des Champions, pourrait bouleverser le monde du football. Suite à la brusque annonce de la création de la Super Ligue, l’UEFA a déclaré que les joueurs qui y participeront risquent de ne plus pouvoir rejoindre leurs équipes nationales par la suite. Une question se pose face à cette déclaration : serait-il possible que Riyad Mahrez et Ismaël Bennacer ratent la coupe du monde au Qatar avec l’Algérie à cause de cette punition ?

La Super Ligue : une nouvelle compétition en concurrence avec la Ligue des Champions

Le monde du football a assisté précédemment à la brusque annonce d’une nouvelle compétition qui rivalisera avec la Ligue des Champions. Il s’agit d’une ligue européenne en dehors des structures existantes du football : la Super Ligue. Avec la formation de cette nouvelle ligue, de nouvelles règles de jeux apparaissent également. Les fondateurs de cette nouvelle compétition à la fois imprévue et rebelle sont décidément déterminés à surpasser la Ligue des Champions, qui implique des milliards de spectateurs et de supporter actuellement.

La Super Ligue sera une ligue européenne, qui regroupe douze participants et clubs fondateurs, qui sont : Atlético Madrid, Arsenal, Chelsea, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Milan AC, Real Madrid, Tottenham.

La décision de l’UEFA face à la création de la Super Ligue

En vue de la formation de cette ligue dissidente, l’UEFA a annoncé l’éventuelle interdiction aux joueurs inclus dans ce projet, de participer à toute compétition nationale, européenne et mondiale, dont la Ligue des Champions et la Coupe du Monde ainsi que l’Euro. L’instance directrice du football européenne a également souligné une possible exclusion de ces joueurs de leurs sélections respectives.

Mahrez et Bennacer, rateront-ils vraiment la coupe du monde au Qatar avec les Verts ?

Le sort de chaque joueur dépend du club dans lequel il évolue. Les deux Algériens Riyad Mahrez et Ismaël Bennacer font partie de deux clubs européens, qui participent à cette rébellion : le Manchester City et le Milan AC. Face à ces menaces réitérées par le président slovène, Mahrez et Bennacer risquent bel et bien de rater le Mondial en 2022 au détriment de l’équipe nationale.

Toutefois, des réunions sont programmées cette semaine afin de trouver un terrain d’entente. Il est donc possible de formuler un commun-accord permettant d’arranger la situation entre les douze partisans de la Super Ligue et l’UEFA.

Par ailleurs, la création de cette nouvelle ligue partiellement fermée n’est pas encore assurée. En vue des menaces de sanction exprimées par l’UEFA et à l’éventuel soutien de la FIFA, qui pourrait empêcher les joueurs des clubs concernés de rejoindre leurs équipes nationales à l’occasion de la Coupe du Monde, l’avenir de cette nouvelle ligue européenne reste encore un suspens et une incertitude. Beaucoup espèrent l’abandon de ce projet parce que sa concrétisation changera beaucoup dans l’histoire du football au niveau national comme au niveau mondial.

Auteur de l'article

A Nora

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.