À quelques jours du lancement du compte à rebours des 100 jours qui nous séparent de la coupe du monde, un événement inattendu vient chambouler le calendrier.
Programmée pour le 21 novembre 2022 à 13h en heure locale, elle ne débutera pas à la date prévue. Quelques changements sont venus troubler le calendrier préétabli. Il s’agit du déroulement de la cérémonie d’ouverture.
Ces modifications de dernières minutes sont liées à une demande venant de l’hôte de la compétition, le Qatar. En effet, un “oubli” aurait été constaté, et le pays du Golf aimerait corriger le tir.
En effet, après le tirage au sort, le pays hôte a reçu son calendrier des matchs, et quelque temps plus tard, alors que le début de la compétition approche à grands pas, une erreur a été constatée.
Le match devant opposer le Qatar à l’Equateur a été programmé le 21 novembre à 19h en heure locale.
Cependant, selon le calendrier officiel, le match du Qatar a lieu après celui opposant les Pays-Bas au Sénégal à 13h, en match d’ouverture. Alors que depuis 2016, il était convenu que ce soit désormais le pays hôte ou le champion en titre qui ouvrira les festivités.
À la lumière de ce souci d’organisation, le Qatar a donc formulé sa demande pour disputer le 1er match de la compétition. À tout seigneur tout honneur, la demande du pays hôte a été finalement acceptée par l’instance dirigeante, la FIFA.
Coupe du monde de football 2022 : le début du tournoi avancé d'une journée pour avoir Qatar-Equateur en match d'ouverturehttps://t.co/2c7ipkum10 pic.twitter.com/dpg9BeNPZ7
— franceinfo (@franceinfo) August 10, 2022
Toutefois, cela nécessite quelques changements, à commencer par le début du décompte des 100 jours. Étant avancé d’une journée, le match entre le Qatar et l’Équateur, aura lieu le dimanche 20 novembre à 19h dans le nouveau stade Al-Bayt. Tandis que le match Pays-Bas vs Sénégal, est reprogrammé pour le 21 novembre à 19h au lieu de 13h, pour bénéficier d’une meilleure audience.