L’équipe marocaine de football a pu participer au mondial 2022 effectué au Qatar. Des questions se posent par rapport au problème diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Cela aura-t-il un impact chez les supporters algériens ?
La crise diplomatique fait-elle le poids ?
Avec l’arrivée du ministre marocain à Alger, la rupture diplomatique semble être indéterminée. La question du Sahara occidental est toujours en pleine discussion.
L’Espagne, l’Algérie et le Maroc sont au centre de cette crise. Le Maroc veut rendre le Sahara occidental indépendant. L’Espagne soutient cette initiative puisqu’il s’agit de son ancienne colonie. L’Algérie a été contre cette prise de décision et a donc sanctionné ce dernier.
Les Algériens ne se sentent pas directement influencés. Pour l’ensemble, ces deux pays sont voisins et les peuples sont frères depuis de très longues années.
Le match entre le Maroc et l’Espagne crée un rassemblement imprévu. Depuis la victoire de l’équipe contre les Belges, l’espoir revient. Face à l’Espagne, les Algériens se sentent plus proches du Maroc.
Les Algériens vont-ils supporter les Marocains ?
De nombreux Algériens suivent de près l’ascension des Marocains. Depuis l’élimination de l’Algérie pour le mondial 2022, beaucoup de dirigeants sportifs ont choisi d’encourager l’équipe marocaine de football. Cette effervescence a atteint le reste de la population. La réponse est presque unanime. Tous choisissent de soutenir leurs frères, car ils sont tous des pays arabe et musulman.
Petit sondage dans les rues d'Alger.
ESPAGNE CONTRE MAROC, VOUS SUPPORTEZ QUI ?#Maroc #marocespagne #Algerie pic.twitter.com/cvcoUUxpQO
— lmojadil (@Lmojadil) December 5, 2022
Sur les réseaux sociaux, les témoignages sont de plus en plus nombreux. Les internautes seront présents pour un soutien sans faille. Il s’agit d’un retour d’ascenseur, car en 2019, le Maroc a soutenu l’Algérie lors de la coupe d’Afrique. Il est normal que l’Algérie fasse la même chose.
De plus, la présidence algérienne a déclaré son appui au Maroc pour sa candidature à l’accueil de la coupe du monde de foot en 2026.