Algérie - Devise

Cours de change du dinar algérien (DZD) face aux devises étrangères, de mardi 11 mai 2021, sur le marché noir de la devise (square) et au niveau du marché officiel de la devise (banque d’Algérie)

Cours de change du dinar algérien (DZD) face aux devises étrangères, de mardi 11 mai 2021, sur le marché noir de la devise (square) et au niveau du marché officiel de la devise (banque d’Algérie)
Ecrit par A Nora

L’euro, mais également, le dollar, sont toujours en constante hausse sur le marché parallèle de la devise face au dinar algérien. Le taux de change de ces devises étrangères dépasse actuellement les limites habituelles de leurs valeurs face au dinar algérien. Pour l’euro, particulièrement, son cours de change contre la monnaie nationale excède toujours les 200 DA. Un fait, qui reflète, malheureusement, la dévalorisation de la monnaie algérienne sur le point de vue international depuis plusieurs mois.

Valeur des principales devises étrangères face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise (square Port-Saïd) en Alger, ce mardi 11 mai 2021

Les experts ont affirmé que la valeur de l’euro ne cessera pas d’escalader au-delà de sa limite habituelle tant que les frontières algériennes resteront fermées. Vu que la masse de devise en circulation sur le square diminue de jour en jour en vue de la suspension des vols et des activités touristiques, l’euro a toujours un taux de change de 208 DA à l’achat et 210 DA à la vente sur le marché noir de la devise.

Pour le dollar américain, le cours de change face au dinar algérien demeure 171 DZD à l’achat et 174 DZD à la vente. C’est également le cas du dollar canadien, qui a une valeur de 133 dinars à l’achat sur le square et 136 dinars à la vente. Pour acheter le livre sterling, il faudra verser 234 dinars algériens sur le marché noir de la devise. A la vente, en dépit de cela, il correspondra à 238 DA.

Taux de change officiel du dinar algérien selon les chiffres de la banque d’Algérie, aujourd’hui

Ce mardi, la valeur de l’euro connaît un rehaussement sur le marché officiel de la devise. Il s’estime à 161.97 DZD à l’achat et 162.01 DZD à la vente. En effet, la monnaie du vieux contient vient, à nouveau, de gagner de la valeur face au dinar algérien. Si son prix stagnait à environ 160 DZD durant ces derniers jours, aujourd’hui, il a atteint les 162 DZD à la vente, selon la banque centrale.

Le dollar américain quant à lui, connaît légèrement une stagnation, car comme ces derniers jours, son cours de change est de 133.45 DZD à l’achat et 133.46 DZD à la vente. Pour acheter le livre sterling qui est également en hausse, il faudra payer 188.51 DZD sur le marché officiel de la devise. A la vente, par contre, le pound a une valeur de 188.59 DZD. Pour le dollar canadien, toutefois, c’est 110.22 DZD à l’achat et 110.27 DZD à la vente.

Il est important de signaler que ces valeurs publiées par la banque d’Algérie reprennent les changes commerciaux. Ce qui implique qu’elles ne sont pas applicables dans les échanges manuels, dont les billets de banque et les chèques de voyage.

Auteur de l'article

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.