Une nouvelle filière sera rajoutée au parcours des étudiants du secondaire. Effectivement, le ministre de l’Éducation National, Abdelhakim Belabed, a signé un arrêté ministériel annonçant l’insertion d’une nouvelle matière pour les secondaires. La signature de l’accord a été faite avec la ministre de la Culture.
La filière des arts et de la culture
Cette filière sera effective pour le BAC 2024. Elle s’intègre dans le programme éducatif des jeunes à partir de la deuxième année du secondaire. L’enseignement général et technologique y est concerné. Chaque étudiant a le choix entre le théâtre, l’audiovisuel, la musique et les arts plastiques. Mais il y a un tronc commun des lettres et un tronc commun sur les sciences et les technologies.
Durant les deux ans d’études avant le BAC, les étudiants peuvent développer leurs connaissances dans ces domaines. Chaque matière aura alors un volume horaire différent et un coefficient, comptabilisé lors des examens. Bien évidemment, la maîtrise de ces parcours sera prouvée lors du baccalauréat de l’enseignement secondaire.
L’objectif de la filière
La création de cette nouvelle filière est conforme aux projets présidentiels. En donnant une place à l’art dans le système éducatif algérien, le Gouvernement permet aux jeunes de développer leur talent. En plus, ceci aide les jeunes à comprendre l’art et son dimensionnement. Ainsi, ils acquièrent une culture plus développée.
Cette filière aide les jeunes dans la compréhension des histoires et des créations artistiques. Promouvoir l’art, c’est donner une place importante à leur créativité dès leur niveau. Ainsi, ils peuvent acquérir plus de connaissances et de compétences afin de développer leur potentiel artistique. Cela permet aux jeunes de valoriser et de promouvoir la culture de leur pays.