La clientèle des banques algériennes est bénéficiaire de l’accord signé entre l’ABEF et Algérie Poste. Le crédit bancaire peut se faire rembourser d’une autre manière. La nouvelle profite aux membres du CCP.
La signature de la convention
La fin du mois de novembre 2022 a été marquée par la signature d’une convention-cadre. L’Association Professionnelle des Banques et des Établissements Financiers a organisé une cérémonie au Gulf Bank Algérie avec l’Algérie Poste, en l’honneur de ce traité. La convention a été signée par les représentants de chaque institution, à savoir : Ali Kadri, le vice-président de l’ABEF et Louai Zidi, le Directeur Général d’Algérie Poste.
L’entente stipule que désormais, les deux entités pourront travailler ensemble. Un service d’échange a été instauré. Il s’agit d’une permission accordée à la banque signataire d’effectuer une collecte automatique avec balayage sur un compte CCP.
Quelles opportunités pour les clients de la banque ou du CCP ?
L’accord qui a été conclu autorise une personne titulaire d’un CCP de rembourser un crédit bancaire par l’intermédiaire de son compte chez Algérie Poste. Le paiement des mensualités peut alors se faire sur son CCP même si le client n’a plus d’argent dans son compte bancaire.
Chaque bénéficiaire a le choix d’alimenter le compte qui lui servira à la restitution de son prêt : soit le CCP, soit la banque. Cependant, il n’est pas obligé d’ouvrir un compte en banque pour faire un emprunt. Il peut le faire directement via son compte CCP.
للاستفادة من خدمة الاطلاع على رصيد حسابكم البريدي الجاري عبر الموقع الالكتروني https://t.co/pcr1EN69kk
كل ماعليكم القيام به هو التقدم الى اقرب مؤسسة بريدية مرفق ب:
1⃣ طلب خطي
2⃣ وثيقة اثبات الهوية
3⃣ صك بريدي #الرمز_السري #الحساب_البريدي_الجاري #بريد_الجزائر #رصيد #مكتب_بريدي pic.twitter.com/kgDMZ2pC8v— Algérie Poste بريد الجزائر (@postedz) November 27, 2022
L’activation du service apporte des avantages aux clients respectifs. Les recouvrements se passent en toute sécurité et en toute transparence. Grâce au système de balayage, le compte est mis à jour à chaque prélèvement d’échéance.
L’existence de la convention permet au client propriétaire de compte dans les deux établissements de faire un transfert de fonds.