créer une entreprise en France : ce qu’il faut savoir !

115
France business, entreprise France, création d’entreprise
France business, entreprise France, création d’entreprise

L’Hexagone est parmi les pays propices à l’investissement. En effet, en plus d’une situation économique stable, les opportunités d’affaires ne manquent pas. Il n’est pas rare de trouver des Français qui se lancent dans la création de leur propre entreprise en France. Vous êtes parmi ces personnes-là, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques étapes à prendre en compte afin de vous lancer dans votre propre activité de façon efficace.

Bien définir le projet et établir un plan d’action

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, vous devez avant tout avoir une idée claire et précise de votre projet. Ligne par ligne vous devez connaître les caractéristiques de votre projet, quels sont ses atouts, et quels peuvent aussi être ses points faibles, que faire en cas de difficulté, etc. Maîtriser son projet constituera un atout de taille pour obtenir une source de financement auprès des banques ou des autres organismes de prêts.

Pour garantir également le succès de votre projet, l’établissement d’un business plan est essentiel. Ainsi, vous devez bien choisir votre implantation ainsi que votre local. Ce point pourra constituer votre point fort pour attirer la clientèle. En France, l’implantation de son siège social dépend surtout de la nature de son activité. Si vous êtes dans le commerce, choisir un lieu fréquenté est idéal.

Quoi qu’il en soit, faire une étude de marché reste indispensable avant d’envisager une quelconque implantation.

Les démarches administratives à suivre pour créer son entreprise

Comme dans tout autre pays, il existe des démarches administratives à suivre pour créer son entreprise en France. Vous avez déjà défini votre business plan et avez déjà trouvé un investisseur pour vos besoins financiers dans le cadre du lancement de votre entreprise ? Il est maintenant temps de penser aux différentes paperasses administratives nécessaires pour se lancer dans une activité formelle. Voici alors les étapes à suivre :

  • Dénomination de l’entreprise : penser avant tout à donner un nom à votre activité. C’est le début de tout un parcours. Un nom social qui définit à la fois votre activité, et votre objectif.
  • Choix de son statut juridique : c’est une étape importante pour créer une entreprise bien régulariser. Que vous soyez une entreprise individuelle (auto-entrepreneur), ou encore une société (SARL, SA…), il est important de fonder une activité sur de bonnes bases.
  • Choix du régime fiscal : selon votre statut juridique, votre régime fiscal variera. Ainsi, l’IR sera ou non obligatoire.
  • Choix du statut social du dirigeant : Le dirigeant aura aussi la possibilité de faire le choix de son statut social. Mais selon le type d’activité, il est important de choisir celui qui est le plus approprié.
  • Obtention d’un numéro d’immatriculation ou SIRET: Cette étape est essentielle pour la bonne marche de l’activité, car le numéro d’immatriculation permet à l’entreprise d’être plus crédible aux yeux des clients, et des différents partenaires.
  • Démarrage de l’activité : Une fois que toutes ces étapes sont faites, vous pouvez désormais démarrer sans contrainte votre activité.
REVUE GLOBALE
Note
SHARE