En froid depuis quelques mois, les deux pays n’ont toujours pas retrouvé le chemin de la réconciliation.
Alors que le Royaume connaît une crise énergétique sans précédent, ce dernier doit composer avec une situation climatique catastrophique. En effet, le Maroc enregistre un de ses étés les plus chauds, en étant sous la menace d’une sécheresse.
Selon les experts, les Marocains vivent avec près de 600 m3 d’eau par habitant par an, ce qui constitue une estimation en dessous du seuil de la pénurie hydrique. Cette situation dévastatrice aurait été constatée depuis le dernier trimestre de 2021.
Le Maroc connaît la sécheresse la plus grave depuis 4 décennies. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de durcir les mesures initialement prises pour réduire les pénuries d'eau. #CorrespondantsSpéciaux pic.twitter.com/ssp9hbC5mN
— CGTN Français (@CGTNFrancais) August 1, 2022
Pour lutter contre cette sécheresse, le Maroc compte essentiellement sur la désalinisation de l’eau de mer. Cependant, pour recourir à ce procédé, le royaume chérifien dépend du gaz algérien pour faire fonctionner ses turbines.
Une situation qui met à mal le Maroc, suite à leurs nombreuses divergences.
Le Maroc regrette ses décisions
La situation entre l’Algérie et le Maroc n’est pas au beau fixe depuis quelques mois. Cela est dû aux nombreuses attaques de ce dernier envers l’Algérie. En effet, outre les hostilités liées à la question du Sahara occidental, le Maroc est accusé d’espionnage par le gouvernement algérien.
Cet acte succède à la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv. Une relation non approuvée par Alger, qui maintient son soutien à la Palestine.
Face à tout cela, le gouvernement algérien a pris la décision d’arrêter ses livraisons de gaz à son voisin marocain. Une décision qui coûte cher au royaume.
Lors de la célébration de ses 10 ans de règne le 21 juillet, le roi Mohamed VI avait appelé à une reprise des relations amicales entre les 2 pays. Un message de détresse qui semble ne pas avoir eu d’impact sur la décision d’Alger.
Le maroc est désormais voué à lui-même et n’a comme seul recours le rationnement en eau pour lutter contre cette sécheresse.