La rentrée scolaire est toujours un moment crucial pour les élèves et leurs parents. C’est le moment où l’on découvre les nouvelles classes, les nouveaux enseignants et où l’on se prépare à une année d’apprentissage et de défis.
Mais cette année, une nouvelle inattendue risque de bouleverser les plans de nombreux élèves et de leurs familles. Une date a été annoncée, une date qui va les choquer et peut-être même les décevoir. Restez avec nous pour découvrir cette information qui risque de changer la donne pour la rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie.
بلاغ بخصوص تاريخ #الدخول_المدرسي للسنة الدراسية 2023-2024 pic.twitter.com/xitUe8KuKu
— Min. Éducation DZ | وزارة التربية الوطنية (@EducAlgerie) September 4, 2023
La date de la rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie dévoilée
La date de la rentrée scolaire 2023-2024, qui a suscité de très nombreuses interrogations auprès des élèves mais aussi de leurs parents, et ce, en raison du mystère qui tournait depuis des semaines autour de cette dernière, vient enfin d’être dévoilée et coïncidera avec le 19 du mois en cours.
Les chiffres clés de la rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie
Lors d’une visite au niveau des écoles Abdallah-Houassine à Kouba et Mohamed-Khemisti à Hussein Dey à Alger, à l’occasion du retour des enseignants à leurs postes, le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a fait état de plus de 11 millions d’élèves inscrits pour cette année scolaire, encadrés par plus d’un demi-million d’enseignants, répartis sur quelque 30.000 établissements.
Et assurant que « toutes les conditions sont réunies pour que les enseignants reprennent le travail et que les élèves regagnent les bancs de l’école dans les meilleures conditions ».
La production de tablettes pour les établissements scolaires en prévision de la rentrée
ENIE : Production de 48 000 tablettes pour les établissements scolaires https://t.co/UprGZT8Ifa
— algerie-eco (@algerie_eco) September 3, 2023
Par ailleurs, l’Entreprise nationale des Industries Électroniques (ENIE) de Sidi Bel Abbès a produit 48 000 tablettes destinées aux établissements d’enseignement en prévision de la prochaine rentrée scolaire, dans le cadre de la convention conclue avec le secteur de l’Education Nationale, a déclaré la PDG de l’entreprise Baya Kendil, selon l’agence officielle.
Expliquant aussi que le ministère de l’Éducation nationale a conclu un accord avec la Société nationale des industries électroniques et la Société publique Alphatron pour la production de 72 000 tablettes pour la prochaine saison académique. Dans ce cadre, 48 000 unités ont été produites.
Une mauvaise nouvelle pour les élèves et leurs parents ?
La date de la rentrée scolaire 2023-2024 a été dévoilée et aura lieu le 19 septembre 2023. Le personnel administratif a repris le travail le 27 août 2023, tandis que les enseignants ont repris le 3 septembre 2023.
Quelle sera l’impact de cette date tardive sur les élèves et leurs parents ? Comment vont-ils s’organiser pour cette rentrée tardive ? Les préparatifs seront-ils suffisants pour accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions ? Les enseignants auront-ils assez de temps pour se préparer et planifier leurs cours ? Autant de questions qui suscitent l’inquiétude et le suspense pour cette rentrée scolaire.