L’inflation touche tous les domaines, y compris celui de l’alimentation. Les familles modestes ne mangent de la viande rouge qu’à de rares occasions. Son prix a excessivement augmenté ces derniers temps. Le Gouvernement a alors pris de nouvelles mesures pour que le coût de la viande rouge baisse.
De la viande congelée ?
Le Gouvernement souhaite introduire la viande congelée sur le marché. Il s’agit ici d’une viande de qualité, vendue à un prix raisonnable. La fourniture se fait par troc et non par échange monétaire. Effectivement, l’Etat ne souhaite pas transférer les devises vers l’étranger afin de préserver son économie. Le système de troc a déjà été développé lors du Ramadan 2022 et de l’Aïd al-Adha 2022.
Cela a permis de faire descendre le prix des viandes. Le principe du troc reste simple. Les abattoirs et les chambres froides installées à Adrar et à Tamanrasset permettent de stocker et de congeler les viandes rouges venant des wilayas du sud. Ces investisseurs détiennent une licence venant du ministère du Commerce et de l’Agriculture, afin de vendre cette viande dans les wilayas du nord.
De la viande à 700 dinars le kilo ?
Ce système de troc est un moyen à court terme pour lutter contre la hausse des prix de la viande rouge. À moyen terme, le Gouvernement doit envisager de lever l’interdiction de transfert de bétail depuis le Mali et le Niger. Un expert en troc explique que ces deux pays, avec le Tchad et le Burkina Faso, sont de grands exportateurs de bétail.
A l’approche du #Ramadan…
Hausse folle des prix et demandes d’intervention de l’Etat en Algérie .
Le prix de la viande rouge a atteint le seuil des 2000 dinars (13,9 dollars) le kilogramme .
En plus de la crise du lait et de l’huile de table , et même de pic.twitter.com/b8Z02Y3vHZ— Jean Sébastien (@JeanSba92465217) April 1, 2022
Ces bétails permettraient d’augmenter le volume de viande fourni à l’Algérie. Ainsi, le prix peut descendre jusqu’à 700 dinars le kilo. Il s’agit d’une viande de meilleure qualité que celle que l’Algérie avait importée depuis d’autres pays.