De plus en plus d’entreprises algériennes se lancent dans l’exportation – Les démarches sont-elles facilitées ?

entreprises algériennes d’exportation

L’année 2022 marque une grande expansion de l’activité d’exportation en Algérie. Cela s’explique par la montée en flèche du nombre d’entreprises exportatrices algériennes. Elles comptent actuellement près de 2000 institutions si on se réfère à la déclaration du président de l’association nationale des exportateurs algériens.

Près de 2000 entreprises algériennes d’exportation en 2022

Les données officielles des douanes comptent environ 800 établissements exportateurs en 2021. Interviewé à ce propos, Ali Bey Nasri, le président de l’association nationale des exportateurs algériens indique que le nombre d’opérateurs d’exportation en Algérie est estimé à près de 2000 entreprises en 2022.

Exportation Algérie

Bey indique que cet accroissement résulte de la signature de l’accord de libre-échange africain. Ce porte-parole des exportateurs algériens déclare aussi qu’une augmentation d’une telle envergure se traduit par un accroissement de la valeur des exportations hors hydrocarbure.

Il indique donc une hausse pouvant aller jusqu’à 7 milliards de dollars pour cette année. De son côté Omar Haroun, économiste algérien, s’attend à ce que cette valeur atteigne les 10 milliards jusqu’à la fin de l’année.

L’adhésion de l’Algérie à la Banque africaine d’import-export

La Banque africaine d’import-export joue un rôle majeur dans le financement de projets commerciaux à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’Afrique.

Banque africaine import-export

Cette institution financière pourrait parfaitement être bénéfique aux toutes nouvelles entreprises algériennes d’exportation. D’autant plus que son aide permet d’accélérer le lancement d’activités commerciales et les projets de fabrication.

D’ailleurs, la Banque africaine d’import-export a déjà déboursé près de 6,5 milliards de dollars américains pour aider les pays membres qui ont été gravement touchés par la pandémie en 2020. Ainsi, le président Abdelmadjid Tebboune a donc signé un décret présidentiel visant à adhérer à l’accord portant sur la création de cette banque le 15 juin dernier.

➡️ A lire aussi :  Portrait de Malik Rebrab, le nouveau PDG de Cevital - Biographie, Âge, parcours...
🚗 Les marques de voitures les pl...
🚗 Les marques de voitures les plus vendues en Algérie en 2022