La grande marque française d’articles de sport et de loisirs, Decathlon, a annoncé le 19 février 2021 qu’elle va produire ses articles en Algérie. Pour cela, elle a signé une convention de coopération avec l’entreprise algéro-turque Tayal. La fabrication, qui débutera en 2023, se fera sous le slogan « Made in blady by Decathlon & Tayal ».
L’accord entre Décathlon et l’entreprise algéro-turque Tayal
Cette collaboration est le fruit d’un partenariat entre le groupe turc Tay et les entreprises publiques algériennes C&H, Texal et Madar. Ce dernier possède notamment une usine de textile à Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane.
Une unité entière de cette usine sera consacrée à la conception et à la production des tissus Decathlon. Selon Décathlon Al Djazaïr, les deux partenaires produiront des vêtements de sport destinés aux pays africains.
🏭📈 | Signature d’un accord de coopération entre les groupes TAYAL et Decathlon en Algérie, pour une production « Made In Bladi » 🇩🇿.
20% seront destinés à l’exportation, principalement vers les pays africains. pic.twitter.com/I3VxDVntOS
— Algerian Corner ☪︎ (@AlgerianCorner) February 20, 2023
Mesures de restriction pour les importations des produits
Depuis quelques temps, la marque française Décathlon rencontre certains problèmes liés aux mesures de restriction des importations des produits. En voulant sauvegarder ses réserves de change, l’Algérie a donc cherché à pousser ces marques à investir dans la production locale. C’est ainsi que Décathlon a pu ouvrir de nombreux magasins dans les plus grandes villes du pays.
Un intérêt croissant des marques françaises pour l’investissement local
Le projet Décathlon illustre parfaitement le rapprochement entre les marques françaises et l’industrie algérienne. Si certaines entreprises internationales rencontrent encore des difficultés à s’installer sur le territoire, la majorité s’y intéresse de plus en plus.
Les perspectives de diversification de l’économie algérienne, ainsi que la compétence et l’expertise des entrepreneurs algériens ont alors permis à Décathlon de s’implanter dans le pays.
Un protocole d’accord a été signé, ce dimanche, entre #Tayal et #Decathlon pour la fabrication d’un million d’unités des différents produit de cette marque en #Algérie.
Les produits Decathlon seront produits sous le label « Made in Bladi » #investissement #textiles #Algérie pic.twitter.com/OqpDG7YEN1— Investing Today For The World Of Tomorrow (@DZ_Investing) February 19, 2023
Une bonne occasion pour le développement de l’industrie nationale
Cette collaboration est donc une excellente initiative pour le développement de l’industrie algérienne. Elle offre aux marques françaises l’opportunité de s’associer à des entreprises locales, et à toute l’Algérie, l’occasion de créer des emplois, promouvoir le commerce et faciliter l’innovation.
Bien que la mise en place des articles prendra place en 2023, la cérémonie de signature de cette convention de coopération est une bonne nouvelle pour l’Algérie.
🔴Decathlon vient de conclure un accord majeur avec la société algérienne Tayal. – A partir de 2023, UN MILLION de produits Decathlon seront Made in #Algérie 🇩🇿. – d’ici 2024, ils prévoient de produire 2 millions d’unités et d’EXPORTER 20% vers d’autres pays africains. pic.twitter.com/6s4xEA7QB1
— DZPOWERs12®🇩🇿⚔️💯 (@DZPOWERs_12) February 19, 2023