Découvrez ce navire de guerre américain qui a accosté à Jijel (Images)

USS Farragut DDG-99 a accosté à Jijel

Un navire de guerre battant pavillon américain a attaché ses amarres, dimanche 18 septembre, au port de Djen Djen . Il s’agit du destroyer de la marine de guerre United States Navy : l’USS Farragut DDG-99. En fait, la flotte américaine ne naviguait pas en formation de combat. Découvrez dans les prochaines lignes la raison de cet accostage au port de la base marine nationale, à 10 km de Jijel.

Une coopération militaire s’accentue entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique

Le climat international étant tendu avec le conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine, l’arrivée d’un navire de guerre auprès du port de Djen Djen peut s’annoncer effrayant pour les non-informés. En effet, la position des Etats-Unis d’Amérique, qui a déjà disséminé plusieurs bases d’attaques dans presque tout le globe, peut justifier toute éventuelle peur.

incarnation du programme de coopération militaire américano-algérienne

Cependant, le séjour du destroyer USS Farragut qui va durer quatre jours s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération militaire entre notre pays et les USA . Il est à rappeler qu’une autre visite a précédé celle-ci, en juillet dernier, avec l’USCGC Clarence Navy Sutphin Jr et l’USCGC John Scheuerman.

Une liste d’exercices navals déjà bien programmés

Le ministère de la défense nationale a qualifié, sur sa page Facebook, cette venue de la flotte américaine comme : « l’incarnation du programme de coopération militaire américano-algérienne ». Ses membres vont conduire avec les forces navales algériennes plusieurs exercices : exercice de protection et de déminage, mise en œuvre de l’exercice Passex, etc.

L’US Navy a exprimé, lundi dernier, sur son site officiel, tout l’intérêt qu’elle porte sur cette collaboration : « Ces visites, ainsi que la participation de l’Algérie et des Etats-Unis à l’exercice naval Phoenix Express 2022, démontrent le lien étroit entre les deux pays ainsi que leur engagement mutuel en faveur d’une sécurité et d’un partenariat maritime dans la région. »

➡️ A lire aussi :  L'eau est-elle potable partout en Algérie ?