Un navire de guerre battant pavillon américain a attaché ses amarres, dimanche 18 septembre, au port de Djen Djen . Il s’agit du destroyer de la marine de guerre United States Navy : l’USS Farragut DDG-99. En fait, la flotte américaine ne naviguait pas en formation de combat. Découvrez dans les prochaines lignes la raison de cet accostage au port de la base marine nationale, à 10 km de Jijel.
Une coopération militaire s’accentue entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique
Le climat international étant tendu avec le conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine, l’arrivée d’un navire de guerre auprès du port de Djen Djen peut s’annoncer effrayant pour les non-informés. En effet, la position des Etats-Unis d’Amérique, qui a déjà disséminé plusieurs bases d’attaques dans presque tout le globe, peut justifier toute éventuelle peur.
Cependant, le séjour du destroyer USS Farragut qui va durer quatre jours s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération militaire entre notre pays et les USA . Il est à rappeler qu’une autre visite a précédé celle-ci, en juillet dernier, avec l’USCGC Clarence Navy Sutphin Jr et l’USCGC John Scheuerman.
Une liste d’exercices navals déjà bien programmés
Le ministère de la défense nationale a qualifié, sur sa page Facebook, cette venue de la flotte américaine comme : « l’incarnation du programme de coopération militaire américano-algérienne ». Ses membres vont conduire avec les forces navales algériennes plusieurs exercices : exercice de protection et de déminage, mise en œuvre de l’exercice Passex, etc.
🔴 المدمرة «USS FARRAGUT – DDG 99» التابعة للبحرية الأمريكية ترسو بميناء جن جن جيجل بالواجهة البحرية الشرقية تجسيدا لبرنامج التعاون العسكري الجزائري🇩🇿 – الأمريكي🇺🇸 لحساب سنة 2022. pic.twitter.com/LnkeTuqsBJ
— خنفر زاوي Khenfer zawi 🇩🇿🇩🇿 (@KKhnfr) September 20, 2022
L’US Navy a exprimé, lundi dernier, sur son site officiel, tout l’intérêt qu’elle porte sur cette collaboration : « Ces visites, ainsi que la participation de l’Algérie et des Etats-Unis à l’exercice naval Phoenix Express 2022, démontrent le lien étroit entre les deux pays ainsi que leur engagement mutuel en faveur d’une sécurité et d’un partenariat maritime dans la région. »