Pour la rentrée scolaire 2022-2023, l’utilisation de tablette électronique comme outil d’apprentissage progresse dans des écoles primaires afin de rendre meilleure l’éducation des enfants algériens.
Rentrée scolaire 2022-2023 en Algérie : expansion de l’usage de la tablette tactile dans le cycle primaire
En vue d’améliorer le système éducatif tout en fournissant de meilleures conditions aux apprenants, le ministre de l’Éducation nationale d’Algérie, Abdelhakim Belabed, a réalisé son projet de numérisation.
En effet, la rentrée scolaire 2022-2023 a été marquée par l’introduction des tablettes tactiles en classe. Plusieurs écoles primaires algériennes possèdent déjà des tablettes électroniques avec leurs accessoires pour la rentrée scolaire. Sachez que ces équipements digitaux ont été fabriqués localement par l’Entreprise Nationale des Industries Électroniques (ENIE) qui se trouve à Sidi Bel Abbés.
Selon le média arabophone El Bilad sur sa page Facebook officiel, l’intégration de ces tablettes électroniques a été effectuée à moins de dix jours de la reprise scolaire. Celle-ci est prévue le mercredi 21 septembre prochain.
Mis à part cela, le département ministériel a ordonné de poursuivre l’opération de la livraison des tablettes numériques. Ainsi, 1629 établissements scolaires obtiendront les leurs. Ce projet de numérisation a également pour objectif d’alléger le poids du sac-à-dos des élèves. De ce fait, les parents ne seront plus inquiets pour la santé de leurs enfants, car leurs cartables vont devenir plus légers.
Par ailleurs, la tutelle a ordonné des instructions claires sur la formation des enseignants de l’école primaire. Cette formation en question a pour but d’inculquer une excellente utilisation pédagogique de tablettes tactiles. De plus, le département ministériel tient à ce que les écoles sélectionnées privilégient des moyens de sécurité pour protéger ces équipements digitaux.