Pour séjourner dans l’espace Schengen, les Algériens sont priés de fournir un nouveau visa. Le visa Schengen est désormais une condition pour aller en Espagne depuis l’Algérie. Chaque citoyen demandeur doit se plier à cette règle à partir du 10 janvier 2023.
Pourquoi demander un visa pour aller en Espagne ?
Les Algériens adorent voyager en Espagne pour des vacances remarquables, pour rendre visite à leur famille ou pour d’autres raisons professionnelles et médicales. L’Algérie ne figure pas parmi les 26 pays membres de l’espace Schengen. Il lui faut un passe-droit spécial pour pouvoir faire un va-et-vient réglementaire. Il s’agit du Visa Schengen.
Ce visa est délivré pour un court séjour standard de type C. Il est valable, au maximum, pour 90 jours en Espagne. Pour les États membres, ils ont une permission de circuler sans être confrontés à de nombreux contrôles.
Quelle exigence pour avoir un visa pour l’Espagne en tant qu’Algérien ?
Le 10 janvier 2023, tout ressortissant algérien qui veut aller en Espagne doit déposer une demande de visa. L’ambassade espagnole a détaché 2 centres BLS pour le traitement des visas : l’un à Alger et l’autre à Oran. L’intéressé s’oriente vers le centre de traitement qui correspond à sa ville.
Pour réaliser une demande, l’individu remplit un formulaire. Il prépare ensuite tous les documents utiles au visa. Les papiers sont à déposer au centre BLS. Il est important de prendre rendez-vous pour une déposition en main propre. Tous les frais relatifs à la requête sont à payer en ligne à l’aide d’une carte CIB ou de l’Algérie Poste.
Il est interdit de payer ses frais via la carte d’une autre personne. Si c’est le cas, l’opération n’est pas remboursable. Il existe une exception pour les membres d’une même famille : enfants et parents. Le propriétaire de la carte de paiement doit être présent.