Afin de marquer le 60e anniversaire de l’indépendance algérienne, la Banque d’Algérie va mettre en circulation une pièce de monnaie de 200 DA. C’est une pièce commémorative métallique dessinée sur un anneau en cuivre qui entoure un noyau en bronze. Découvrons avec plus de détails cette nouvelle pièce bimétallique de deux cents dinars algériens.
Une nouvelle pièce de monnaie de 200 DA
Selon le journal officiel n° 22-01 du 18 juin 2022, la Banque d’Algérie va mettre en circulation une pièce de monnaie de 200DA, deux cents dinars algériens. Ce pour commérer, la date du 60e d’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Le règlement stipule également que cette monnaie symbolique est émise, créée et mise en circulation par la Banque d’Algérie.
La particularité de cette pièce de deux cents dinars algériens, c’est son look bimétallique. La partie extérieure est une couronne en cuivre arborant une teinte gris comme l’acier, la partie centrale est en bronze entouré d’une couronne d’un ton jaune.
Le nouveau gouverneur, élu il y a un mois, Salah Eddine Taleb tient à marquer sa nomination avec la pièce de monnaie de 200 DA. Ceci pour mettre en œuvre le projet du président de la République sur la réforme de fond de la loi sur la monnaie et le crédit.
Une pièce de monnaie symbole de nationalisme
Pour l’émission de cette nouvelle pièce de deux cents dinars, la Banque d’Algérie a voulu marquer ce 60e anniversaire de l’indépendance. Le design, les effigies et les symboles sur la nouvelle pièce 200DA représente le nationalisme et l’indépendance.
La face de la pièce représente un moudjahid de l’ALN, L’Armée de libération nationale, et à sa droite, un militaire de l’ANP, l’Armée nationale populaire. Le tout entouré du slogan « fête de l’indépendance » en langue arabe.
Sur la partie haute de la pièce, on trouve le drapeau national, symbole de la souveraineté, sur la date du 05 juillet en arabe également. En bas de cette monnaie symbolique, il y a l’inscription, 1962- 2022, qui marque les 60 années de l’indépendance.
Sur cette pièce de 200 DA, le nombre 60 est inscrit avec des symboles techniques sur le 6 et des livres sur le 0.
La Banque d’Algérie a voulu marquer l’événement pour une pièce de monnaie unique et commémorative avec le « deux cents dinars algérien ».