L’Etat Algérien et la boîte productrice d’automobiles FIAT ont conclu un accord. L’objet du contrat devrait déjà être deviné. Le traité régira en fait la construction de véhicules-automobiles par l’entreprise italienne sur le territoire algérien. Bien entendu, une zone d’implantation lui sera impartie. Ce sera à Oran, dans le quartier industriel de Tafraoui.
Nous serons certainement tentés de négliger cette nouvelle et de nous dire qu’il ne s’agit qu’une société étrangère ayant pu installer une de ses usines au pays, rien de plus. Toutefois, cet accord promet beaucoup d’avantages pour l’Etat, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.
Des clauses qui entourent la convention
Le contrat-cadre de ce partenariat a été signé jeudi dernier par le Ministre de l’industrie M. Ahmed Zeghdar et par le président directeur-général Carlos Tavares. Il dessine bien les obligations qui incombent à la partie italienne.
Fiat va construire des véhicules en Algérie en créant toutes la chaîne de valeurs,les pièces détachées en augmentant au fur et à mesure le taux d'intégration.Voila l'exemple que devront suivre les autres constructeurs, gagnant gagnant
— Vivadz Force (@VivadzF) October 16, 2022
Cette dernière s’engage à produire des voitures utilitaires, à contribuer dans la promotion des activités industrielles professionnelles, à concevoir et à assurer les services après-vente mais aussi, à confectionner toutes les pièces détachées sur place.
Cette initiative ne peut être que bien vue sous un œil économique. Effectivement, cela pourrait réduire le nombre d’importation d’automobiles, voire même hausser le flux d’exportation effectuée par notre pays. Nous espérons également une diminution des voitures d’occasion qui contribuent grandement à la pollution.
Des produits de bonne marque contre des prix abordables
Les prix proposés par l’entreprise peuvent être qualifiés de supportables. Le rapport qualité/prix s’aligne parfaitement. Il serait convenable de rappeler succinctement que FIAT est une marque du géant industriel Chrysler.
La FIAT Panda sous forme de coccinelle coûtera 1.800.000 dinars.
La FIAT 500 Break : à 3.300.000 dinars.
Le SUV 500X Berline, typique Bentley Bentayga : à 4.040.000 dinars.