La coupe du monde 2022 au Qatar se démarque par l’omniprésence des nouvelles technologies afin de suivre le déroulement de chaque match. A part toutes les polémiques tournant autour de cette compétition, cette révolution signe l’avancée du football vers la modernité. L’entrée de l’assistance vidéo à l’arbitrage ou VAR a déjà soulevé les passionnés du football. Maintenant, c’est au tour du ballon officiel d’afficher une nouveauté dernier cri témoignant de la performance de la technologie actuelle.
Un ballon high tech
Le ballon officiel pour cette coupe du monde 2022 est dénommé Al Rihla qui signifie « le voyage ». Ce ballon est fabriqué par Adidas et certifié par la FIFA, il ne sera pas commercialisé pour le grand public. Le ballon connecté est équipé des deux capteurs intégrés qui enregistrent les données sur sa position 500 fois par seconde pour les communiquer à la salle de visionnage. Les capteurs calculent l’accélération du ballon, sa vitesse, son altitude, son orientation ou encore sa rotation.
Adidas a confirmé qu'aucun contact n'a été établi entre la balle de match de la Coupe du Monde et Cristiano Ronaldo, grâce à un capteur IMU 500Hz et à la technologie de ballon connectée logée dans l'Al Rihla d'Adidas utilisée dans le tournoi 👀 ❌ pic.twitter.com/CHNcymmzNb
— Baben Soro 🇬🇳🕊️ (@BabenSoro) November 29, 2022
En même temps, 12 caméras sont installées sous le toit du stade. Elles suivent le ballon et chaque joueur grâce à 29 points de données répartis sur le corps en effectuant 50 captures par seconde. Au niveau du suivi du match, le changement crucial se manifeste donc par une détection plus rapide et plus précise des hors-jeux. La prise de décision de l’arbitre se retrouve améliorée avec le hors-jeu semi-automatique.
En effet, les données recueillies par le ballon et les caméras sont analysées par un logiciel. L’intelligence artificielle transmet des alertes aux arbitres si un hors-jeu est détecté. Ce procédé permet un gain de temps précieux par rapport à la revue manuelle des vidéos, ce qui constitue une priorité pour la FIFA.