Le secteur paramédical est en pleine expansion et promet de nombreuses opportunités d’emploi dans les années à venir. En effet, une ouverture massive de 4175 postes est prévue pour l’année 2024. Que vous soyez déjà professionnel de la santé ou que vous envisagiez une reconversion, cette nouvelle pourrait bien changer votre avenir professionnel. Dans cet article, nous allons explorer plus en détail ces perspectives d’emploi, les spécialités concernées et comment se préparer au mieux pour saisir ces opportunités. Restez avec nous pour découvrir ce que le futur réserve au secteur paramédical.
4175 nouveaux postes paramédicaux prévus en Algérie pour 2024
Abelhak Sayhi, le ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a dévoilé un plan ambitieux pour l’année 2024 : la création de 4175 emplois dans le domaine paramédical. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les ressources humaines du secteur de la santé et à optimiser les soins aux patients. L’annonce a été faite lors d’une audition devant la Commission de la santé et des affaires sociales du Conseil populaire national (APN), ajoutant ainsi à l’ouverture de 4178 postes en 2023.
Amélioration des soins pour les patients atteints de cancer en Algérie
Le ministre Sayhi a également souligné l’importance accordée à l’amélioration des soins pour les patients atteints de cancer. Il a annoncé la remise en service de tous les accélérateurs de traitement du cancer qui étaient hors d’usage. De plus, de nouveaux accélérateurs ont été installés à Constantine et Oran, augmentant ainsi la capacité de traitement à 140 patients par jour. Ces mesures visent à garantir une meilleure prise en charge des patients algériens et à réduire les coûts liés à l’importation de médicaments.
Stratégie de production locale de médicaments anticancéreux en Algérie
Dans le cadre de la stratégie visant à réduire la dépendance aux importations de médicaments, des discussions sont actuellement menées pour la production locale de médicaments anticancéreux. L’entreprise pharmaceutique algérienne Saidal a été chargée de produire sept types de ces médicaments, tandis que d’autres institutions basées à Oran se chargeront du reste. Ces initiatives ont pour objectif d’améliorer les soins aux patients et de diminuer les coûts liés à l’importation de médicaments.