Belgacem Haba est un professeur et scientifique algérien. Il est reconnu comme étant « l’homme le plus inventif » de la Silicon Valley. Il a également reçu la médaille du mérite national « Achir ». Il fait aussi partie des 100 chercheurs les plus inventifs et les plus prolifiques dans le monde entier en ayant plus de 1 700 brevets à son actif.
Le parcours du professeur Belgacem Haba
Belgacem Haba est la fierté des musulmans. Il est né en 1957 à El-Meghaier, wilaya d’El-Oued en Algérie. C’est en 1980 qu’il a obtenu son baccalauréat en physique. Il fait ensuite des étudiants qui peuvent poursuivre leurs études aux États-Unis aux frais de l’État algérien.
Le professeur intègre alors l’Université de Stanford aux États-Unis et obtient un doctorat en science et ingénierie des matériaux en 1988. Il commence sa carrière en travaillant pour IBM la même année et se spécialise dans le développement et la fabrication d’ordinateurs et de logiciels. Le talentueux chercheur renforce ses expériences et ses compétences au Japon et ensuite aux États-Unis.
Ouverture de l’Institut Haba, une aide importante pour les jeunes entrepreneurs
C’est en 2017 que Belgacem a fondé l’Institut Haba en Algérie, qui est un accélérateur de startups. Son objectif est de soutenir les jeunes entrepreneurs algériens et de les aider à accélérer leur activité.
Les principaux domaines concernés sont la technologie, l’énergie, la santé, l’agriculture, l’eau et toutes les innovations qui peuvent permettre au pays de se développer.
Actuellement, Belgacem Haba est le Senior Technical Fellow et Vice-Président de Xperi. Il dirige également l’équipe d’orientation de la division R&D électronique. Le président Abdelmadjid Tebboune l’intègre au Conseil national de la recherche scientifique et des technologies ou CNRST. Il lui a aussi octroyé la médaille de l’Ordre du mérite national Achir.