Déménagement au Maghreb : comment résilier facilement ses contrats ?

312
Déménager au Maghreb

Vous déménagez prochainement au Maghreb et redoutez déjà toutes les démarches administratives à effectuer à l’occasion de ce départ à l’étranger ? Pas de panique, Maghreb Émergent vous explique comment résilier simplement vos contrats les plus importants !

Lancez-vous dans la résiliation de vos contrats d’énergie (Engie, EDF, Eni, Total Direct Énergie…)

La résiliation Engie, EDF, Eni ou tout autre fournisseur d’énergie est une démarche simple à effectuer : gaz comme électricité, il vous suffit de contacter votre fournisseur qui s’occupera de clôturer votre contrat à la date souhaitée. N’oubliez pas de lui faire parvenir le relevé de votre compteur lors de votre départ : cela vous évitera de vous retrouver à payer la consommation de l’occupant suivant !

Où trouver le numéro des fournisseurs ? (Engie, Eni, Total Direct Énergie, EDF…)

De nombreux sites Internet comme celui-ci recensent les numéros des fournisseurs comme Total Direct Énergie, Eni et EDF dont vous aurez besoin pour résilier vos contrats si vous ne souhaitez pas passer par votre espace client en ligne.

Voici les numéros à joindre pour la résiliation chez les principaux fournisseurs d’énergie :

 

FournisseurNuméroHoraires
Engie09 69 398 3888h – 21h
Total Direct Énergie0 970 80 69 699h – 19h
Eni0 970 820 3209h – 18h
EDF09 69 32 15 158h – 20h

 

Résilier votre abonnement Internet, mobile ou de télévision

Contrat sans engagement ou engagement expiré

Pour résilier votre contrat de communications électroniques, il vous faut envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur d’accès à Internet ; vous trouverez ici un modèle gratuit de lettre correspondant à votre situation. Cette lettre doit comporter toutes vos références client et toutes les informations nécessaires à l’identification de votre contrat.

Le fournisseur d’accès dispose de dix jours francs à compter de la réception de cette demande pour mettre fin à votre contrat. Si vous avez une box ou un décodeur, il faudra la renvoyer à l’opérateur à l’adresse que celui-ci vous aura indiquée.

Les seuls frais qui peuvent vous être demandés pour cette résiliation sont des frais de dossier, si ceux-ci sont prévus et justifiés dans le contrat.

Vous êtes encore engagé auprès de votre opérateur

Dans ce cas, sauf situations spécifiques (l’opérateur n’a pas su vous fournir correctement le service auquel vous aviez souscrit, vous avez un motif légitime et prévu dans le contrat, le fournisseur d’accès a modifié sans votre accord les conditions du contrat…) vous devrez, outre les frais de dossier, payer des pénalités.

Ces indemnités pour rupture de contrat couvrent les mensualités qui restaient jusqu’à la fin de la période d’engagement, sauf si votre engagement était supérieur à 24 mois et que votre résiliation intervient après le treizième mois. Dans ce cas, votre indemnité ne peut pas dépasser le quart des mensualités qu’il vous restait à payer jusqu’à la fin du contrat.

L’opérateur dispose toujours de dix jours francs pour mettre fin à votre contrat, et vous devrez là encore renvoyer votre box ou décodeur à l’adresse qu’il vous aura indiquée.

N’oubliez pas de notifier les différents organismes et services administratifs de votre départ à l’étranger afin que ceux-ci régularisent votre situation et vous envoient les courriers importants à votre nouvelle adresse !