Devise : cotations du taux de change du dinar algérien ce dimanche 07 mars 2021

Devise : cotations du taux de change du dinar algérien ce dimanche 07 mars 2021

On a constaté plusieurs variations ce week-end dans le taux de change du Dinar face aux principales devises étrangères sur le marché informel tandis que la stagnation a régné à la Banque Centrale d’Alger.

Effectivement la tendance était à la baisse que ce soit pour l’Euro, le Dollar Américain, la Livre Sterling ou le Dollar Canadien en fermeture jeudi soir. Une baisse qui s’est accentué pour certaines d’entre-elles en ce matin du 07 mars 2021.

Ce n’est pas le cas de l’Euro, par contre, qui pointe à 209 DA à l’achat contre 211 à la vente depuis jeudi en fin de journée, soit deux points de moins que la semaine passée au moment où il est toujours coté à 160,4 DA en banque.

Le Dollar Américain, lui aussi, a connu une baisse non négligeable d’un point à l’achat et de deux points à la vente sur tout le week-end, ce qui le ramène à 171 DA dans le premier cas et 173 dans le second.

Mais c’est la Livre Sterling qui subit la plus forte baisse en deux temps, jeudi et samedi, surtout à l’achat avec une chute jusqu’à 230 Da le Pound alors qu’il s’échangeait à 234 encore la semaine passée. A la vente, on l’échange contre 235 DA.

Le Dollar Canadien, n’est pas en reste du mouvement d’ensemble des deux derniers jours puisqu’il a dégringolé de 131 à 128 DA à l’achat et un peu moins à la vente, à savoir de 134 à 132 DA.

Cependant, l’effervescence du marché du square et la dévalorisation conséquente du Dinar face à la monnaie étrangère depuis le début de l’année 2021, et même bien plus avant, ne nous laissent pas indifférents. C’est pour cela que nous avons décidé de nous intéresser aux causes, qui nous semble, les plus plausibles.

En effet, ce glissement inexorable de la monnaie nationale peut être expliqué, si l’on se tient aux données du quotidien Echorouk, par la décision qu’a opérée l’autorité monétaire du pays concernant le cadrage macroéconomique de la loi de finance 2021 qui anticipe une forte dévaluation du Dinar en termes nominaux.
Sauf que là n’est pas la seule explication à la chute vertigineuse de la monnaie algérienne.

Si la demande augmente et l’Euro, en particulier, poursuit son chemin à la hausse, ce serait dû au fait que le citoyen algérien préfère avoir une épargne à la devise française plutôt qu’en Dinar, sensiblement en ce moment où la rareté de la liquidité au niveau des banques et d’Algérie Poste se fait sentir.

Autre point important à soulever est que, concrètement, la valeur de la monnaie nationale en recul impacte fortement le pouvoir d’achat des Algériens. Ce qui, selon la même source, continuera à peser lourd pendant trois longues années.

Cotations du taux de change du dinar algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel et du marché informel au 07/03/2021 à 15h00

Devise Banque centrale d’Alger Marché parallèle
Achat Vente
Euro 160,4 209 211
Dollar US 133 171 173
Livre Sterling 185 230 235
Dollar Canadien 105,2 128 132

Written by B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.