Devise : Statu-quo des différents cours du Dinar Algérien ce jeudi 04 mars

Devise : Statu-quo des différents cours du Dinar Algérien ce jeudi 04 mars

Bienvenue dans notre rubrique spécialement consacrée aux cotations des devises étrangères les plus recherchées par les voyageurs, commerçants, étudiants, hadjis… à la Bourse d’Alger ainsi que sur le marché parallèle. Vous aurez aussi droit à toute l’actualité qui anime ce sujet tant délicat de l’économie algérienne.

Commençons notre tour d’horizon des différents taux de change face au Dinar, bien évidemment, par l’Euro qui reste haut et se stabilise autour de 210 DA à l’achat contre 213 à la vente au square, mais connaît, tout de même une légère baisse à la Banque Centrale à hauteur de 160,2 DA.

Notons qu’en ce matin du jeudi 04 mars la spéculation autour du cours du Dinar est bien calme et l’agitation qu’il suscite habituellement est peu mouvementée. Et ce, concernant l’ensemble des devises et comparativement à la journée précédente. C’est sur ce contexte-là que le Dollar Américain, en l’occurrence, stagne toujours aux alentours de 172 DA à l’achat et 175 à la vente au moment où son homologue Canadien tourne autour de 131 DA à l’achat et 134 à la vente.

La Livre Sterling aussi, n’est pas en reste de la situation figée des taux de change d’aujourd’hui qui marque le marché informel. Ainsi, le Pound s’échange contre 234 DA à l’achat et aux environs de 237 DA à la vente.

Vous l’aurez remarqué, des chiffres qui demeurent assez hauts et installent une dynamique de dévalorisation, peut-être irréversible, de notre monnaie sur la scène monétaire internationale. Cette situation nous pousse à se poser des questions profondes visant l’impact du marché informel sur la stimulation des devises et inévitablement, les moyens efficaces afin d’aboutir à son élimination progressive à court terme et son éradication totale à long terme.

Ainsi, nous sommes conscients du grand potentiel financier dont dispose le pays comme l’a déclaré le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmihoub, le mois dernier sur les ondes de la Radio nationale et de signifier que, toutefois, le secteur informel des devises qui a pris de l’ampleur freine le développement de l’organisme dont il est à la tête puisque de plus en plus d’acteurs évitent de recourir au marché formel, s’exprimant sous ces propos : « Il y a une grosse zone d’ombre qui est le marché informel et beaucoup d’acteurs trouvent leurs comptes dedans » rapportés par le quotidien francophone Algérie360 le 18 janvier dernier.

En guise de solution, le responsable préconise d’assainir graduellement l’argent en espèce en circulation libre fulgurante. Et ce, en optant pour la modernisation et la digitalisation du secteur économique et les transactions financières. Et plus encore, en proposant des mesures d’accompagnement telles que des allègements fiscaux pour les sociétés qui s’introduisent en bourse.

A l’opposé, la sociologue Razika Medjoub estime, dans son entretien à El Watan du 15 février dernier, qu’il serait difficile d’éliminer le marché parallèle de la devise en Algérie, qui fait partie intégrante du système économique national depuis des années.

Elle recommande, par ailleurs, que d’autres pratiques informelles fassent l’objet de récupération dans le circuit économique formel pour ainsi accompagner la fermeture du marché parallèle des devises comme inviter les travailleurs indépendants à intégrer le système de sécurité sociale ou encore inciter les commerçants à déclarer et payer leurs impôts. Cela contribuera positivement à l’épanouissement de l’économie du pays.

Cotations du taux de change du dinar algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel et du marché informel au 04/03/2021 à 15h00 :

Devise Banque centrale d’Alger Marché parallèle
Achat Vente
Euro 160,2 210 213
Dollar US 133 172 175
Livre Sterling 186 234 237
Dollar Canadien 105,2 131 134

Written by B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.