Algérie - Devise

Devises : taux de change du dinar algérien ce 12 avril 2021

Devises : taux de change du dinar algérien ce 12 avril 2021
A Nora
Ecrit par A Nora

Le dinar algérien (DA) enregistre une baisse de sa valeur pour la troisième semaine d’avril. La monnaie nationale affiche notamment une décroissance de son taux de change face à l’euro. Cette tendance s’observe sur les chiffres du marché officiel à Alger, mais reste surtout palpable sur les plateformes parallèles de Port-Saïd.

Tendance baissière pour le dinar algérien face aux devises

À la journée du 12 avril 2021, l’euro se vend autour de 208 DA. Pour l’achat de la monnaie unique, il faut débourser 210 DA. Selon les analystes, cette tendance durera tant que les frontières sont maintenues fermées à cause de la crise sanitaire. La suspension des vols fait diminuer significativement la masse monétaire brassée sur le territoire national et les pays voisins. Cette raréfaction des devises en circulation affecte particulièrement le marché informel, dont les squares. L’absence de touriste conjugué avec la morosité économique ambiante qui amplifie la loi de l’offre et de la demande. La monnaie européenne reste l’unique gagnante de cette situation. Cela dit, le déséquilibre épargne d’autres devises moins sollicitées et devrait encore perdurer à cause de la pandémie de la Covid19. Il faudra patienter jusqu’à la fin des restrictions de voyage pour que le dinar national se porte mieux.

Les chiffres de la Banque d’Algérie

Sans surprise, les taux de change officiels sont bien différents de ceux du marché noir. L’euro se négocie contre 157,61 dinars algériens à l’achat. La valeur est positionnée à 157,62 DA pour la vente. En ce qui concerne le dollar, la banque centrale suggère les échanges respectivement à 132,52 DA et 132,51 DA. Le livre sterling se maintient à 181,57 DA et 181,61 DA. Avec 100 francs suisses, il est possible d’obtenir 14 325,70 dinars algériens. L’opération inverse accuse une différence de seulement 17 centimes. Ces valeurs sont applicables pour le 13 avril 2021. L’autorité monétaire basée à Alger publie son tableau officiel en reprenant les cours commerciaux surtout les mouvements fiduciaires en compte. Ces chiffres excluent les échanges d’espèces en guichet. Les chèques de voyage n’entrent pas non plus dans le calcul de la Banque d’Algérie. Par ailleurs, ce sont ces indications qui sont utilisées pour les transactions internationales.

Taux de change sur le marché informel

À Port-Saïd et ailleurs sur le marché noir, la valeur de l’euro connaît une hausse à l’achat comme pour à la vente. Cette tendance s’observe notamment sur les squares. Ce lundi 12 avril, la monnaie du vieux continent s’échange contre 211 dinars algériens s’il faut s’en procurer. Ceux qui souhaitent écouler leurs devises ont pu le faire contre 209 DA l’unité. Toujours sur le secteur informel, le dollar américain connaît une relative stabilité depuis quelque temps avec 177 DA à l’achat. Le billet vert recule à peine de deux points à la vente avec 173 DA. Le livre sterling est boudé par le marché noir. Le pound britannique vaut 230 dinars algériens. Il suffit de constater le faible écart avec le cours officiel pour s’apercevoir que la monnaie de Sa Majesté ne fait pas l’objet d’une forte demande sur le territoire national.

Auteur de l'article

A Nora

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.