Algérie - Devise

Dinar algérien : taux de change de la monnaie nationale sur le marché officiel et le marché parallèle de la devise ce jeudi 29 avril 2021

Dinar algérien : taux de change de la monnaie nationale sur le marché officiel et le marché parallèle de la devise ce jeudi 29 avril 2021
A Nora
Ecrit par A Nora

La valeur de la monnaie nationale est actuellement en baisse face aux devises étrangères, notamment sur le marché parallèle de la devise. Elle s’avère inférieure par rapport aux devises fortes dont le dollar et l’euro.

Le taux de change du dinar algérien sur le marché noir de la devise (square Port-Saïd) ce jeudi

Bien que la propagation du coronavirus ait fortement touché le marché noir de la devise, il continue quand même de fonctionner, mais avec difficulté. Les échanges commerciaux ainsi que les vols reliant l’Algérie aux autres pays ont été suspendus à cet effet. Ce qui réduit amplement la masse de devise en circulation sur les squares.

Sur le marché parallèle de la devise, les devises fortes sont en stagnation à la vente tandis qu’elles connaissent une hausse à l’achat. En effet, l’Euro s’estime à 208.5 dinars à l’achat tandis qu’elle reste en stagnation à une valeur de 210 dinars à la vente. Le livre Sterling, quant à lui, coûte toujours 236 DA à la vente. Pour son achat, par contre, il faudra verser la somme de 232 DA. Quant au dollar américain qui était précédemment en baisse face au dinar algérien, sa valeur a cette fois-ci augmenté sur le marché parallèle de la devise. Ainsi, il vaut 172 dinars algériens à l’achat et 175 dinars algériens à la vente.

Certaines devises, en dépit de cela, restent toujours en stagnation malgré le rehaussement de ces devises fortes sur le marché noir de la devise. Il s’agit du rial saoudien, dont la valeur est de 44 DA à l’achat contre 46 DA à la vente. Le dinar tunisien correspond toujours à 58 DA à l’achat alors qu’il vaut 60 DA à la vente.

Cours de change des devises étrangères face au dinar algérien sur le marché officiel de la devise ce 29 avril 2021

Les valeurs rendues publiques par la banque d’Algérie ce 29 avril 2021 mettent en évidence une légère augmentation de la valeur de la plupart des devises étrangères sur le marché officiel de la devise. En ce jour, le prix d’achat de l’euro s’élève jusqu’à 161.55 DA. Lors de la vente, un euro s’échange contre 161.60 DA.

Le dollar étasunien, qui était précédemment en stagnation face à la monnaie algérienne connaît également une légère hausse sur le marché officiel en ce jour. Un dollar coûte 133.39 dinars algériens à l’achat tandis qu’il se vend 133.41 dinars algérien. En effet, la monnaie unique de l’Europe a dépassé la limite habituelle de 160 dinars aujourd’hui. Le dollar quant à lui va au-delà de la barre symbolique de 130 DA. Le livre Sterling, cette fois-ci, s’échange contre 186.28 à l’achat. Toutefois, sa vente sur le marché officiel rapporte la valeur de 186.35 DA.

À noter que ces chiffres, publiés par la banque centrale, reprennent uniquement les cours commerciaux. Ce qui dit, que ces valeurs ne sont pas applicables aux changes manuels.

Auteur de l'article

A Nora

A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de prêt à l’actualité algérienne.