Une nouvelle dramatique a récemment frappé l’Algérie. Une jeune femme a été brulée vif. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’elle a refusé la demande de mariage de son voisin. C’est celui-là même qui l’a agressé.
De quand date les faits ?
Pendant la fin de la première semaine d’octobre, dans la commune de Makouda, une femme a été la triste victime d’une agression à l’essence. Cela s’est déroulé dans la wilaya qui se trouve à Tizi Ouzou.
Elle était âgée de 28 ans et enseignait la langue française dans une école. Son agresseur l’a insulté de tous les noms avant de l’asperger d’essence, pour ensuite la brûler. Il s’agissait, sans plus ni moins, de son voisin. Forte heureusement, il n’a pas pu fuir. Ce qui fait qu’il s’est fait arrêter avant d’être placé en garde à vue. Ce sont les services de sécurité qui ont procédé à son arrestation.
Comment se porte la jeune femme ?
Ryma, la victime, se trouve à l’hôpital de Tizi Ouzou. Son état est plus que critique. Elle est entre la vie et la mort. Ses brûlures sont au troisième degré. Grâce à l’intervention de sa famille et des autres voisins, Ryma l’a échappé belle. En espérant que son état s’améliore. Ce type de violence n’est malheureusement pas nouveau. Cela fait maintenant des décennies qu’un grand nombre de femmes subissent d’atroces agressions.
Il y en a plusieurs qui en meurent, d’autres qui ont des séquelles physiques et psychologiques à vie. Le silence est principalement dû aux traditions mais surtout à la crainte de la réaction de la société. Mais désormais, grâce aux sensibilisations faites sur Internet ainsi que les associations, la lutte contre les violences faites aux femmes est de plus en plus au-devant de la scène.