La délégation menée par Madame Verdier Geneviève déclare apercevoir une évolution dans l’économie de l’Algérie. En effet, pendant le 6 au 21 novembre dernier, cette délégation du Fonds monétaire International a été octroyée la mission de consultation en Algérie. C’est par le biais d’un communiqué publié la semaine dernière que l’institution internationale dit avoir constaté une sensible amélioration.
Une économie tirée par l’hydrocarbure ?
La deuxième visite de consultation de la délégation menée par Madame Verdier s’est tenue au siège du ministère de l’Énergie et de la mine. Sur place, Mohamed Arkab, le ministre actuel, a mis en avant les principaux axes du programme de développement du secteur, de nouveaux cadres réglementaires régissant les activités hydrocarbonées et minières, des efforts de diversification de l’économie nationale à travers le développement de la pétrochimie, la transformation des ressources minérales et le développement des énergies nouvelles et renouvelables en Algérie.
L’Algérie s’attendant de ce fait à une croissance de revenu pétrolier et gazières s’expose tout de même à un dilemme complexe. En effet, l’inflation moyenne de 9,4 %, la plus élevée depuis 25 ans, menace de consommer en intégralité ses revenus pour la sécurisation alimentaire.
C une premiére pour l'Algérie d'avoir un avis positif de #FMI sur la croissance d'économie! https://t.co/wwTvhmURKS
— 𝑺𝑶𝒀_𝑩𝑹𝑨𝑯𝑰𝑴 (@MisterCorleonee) November 21, 2022
Or, la délégation de Madame Verdier souligne aussi la hausse des revenus hors Hydrocarbure. Des résultats positifs de la réactivité des pouvoirs publics face à la pandémie du covid 19, notamment le gel des remboursements de crédits pour les entreprises, des aides et subventions aux ménages afin de maintenir le pouvoir d’achat ont permis à une hausse significative de l’exportation. Qui par ailleurs met en évidence que l’économie est aussi tirée par ces exportations en hausse.
Un balance paiement positif
Principalement stimulée par l’hydrocarbure, mais aussi par les hausses d’exportation, la balance de paiement de l’Algérie affichera son premier excédent depuis 2013. Rendant donc les experts de la FMI optimiste sur le PIB hors hydrocarbure qui peut s’élever 3,2 % en 2022 contre 2,1 % en 2021. Mais peut optimiste sur le PIB global qui sera projeté pour 2,9 %