Le nombre d’enseignants contractuels en Algérie est important. Il y a ceux qui sont à ce poste depuis de nombreuses années, sans pouvoir devenir titulaire. Effectivement, pour obtenir cela, l’enseignant doit remplir certaines conditions. D’ailleurs, mercredi dernier, le ministère de l’Éducation nationale a divulgué les critères pour la titularisation.
Une titularisation suivant les directives du président Algérien
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné à son gouvernement de titulariser le plus vite possible les enseignants et professeurs. Leur nombre s’élève à près de 60 000 actuellement.
En plus de cela, le premier magistrat a donné des instructions pour que le projet soit totalement accompli d’ici la fin du mois de février prochain. L’annonce de ces conditions pour la titularisation des enseignants en Algérie est une preuve que le gouvernement se préoccupe de ces professionnels de l’éducation.
Ces dirigeants de l’Etat encouragent aussi les enseignants dans l’accomplissement de leur travail qui est un pilier important pour le développement du pays.
Les conditions pour devenir enseignant titulaire
En application du décret exécutif n° 22-461, le ministère a divulgué les informations pour la titularisation des enseignants et professeurs contractuels en service dans les établissements publics.
Voici les conditions :
- Avoir l’âge requis ainsi que les aptitudes physiques et mentales afin d’accomplir le travail.
- L’enseignant est de nationalité algérienne et peut jouir de tous ses droits civiques.
- Il dispose d’un casier judiciaire vierge ou sans sanction judiciaire incompatible avec le métier d’enseignant.
- Une situation régulière en ce qui concerne le service national.
- Disposer des qualifications nécessaires pour exercer le métier d’enseignant.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire la demande pour votre titularisation auprès des services compétents.