Une bonne nouvelle pour les enseignants contractuels circule, en ce moment en Algérie. Il s’agit d’un ordre donné par le Président Abdelmadjid Tebboune, qui indique que les enseignants qui ne sont pas encore fonctionnaires dans le service public seront immédiatement titularisés. Découvrez tous les détails à ce propos sans cet article.
Définition d’un enseignant contractuel
Pour information, les enseignants contractuels désignent des enseignants recrutés pour des durées déterminées ou indéterminées, par contrat. Ils ne sont pas encore fonctionnaires. Et ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les enseignants titulaires. Mais après la déclaration du président de l’Algérie, les enseignants contractuels DZ auront la chance d’être titularisés immédiatement.
La décision du président Abdelmadjid Tebboune sur le cas des enseignants contractuels
Dimanche dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres, le dirigeant Algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé que la titularisation de l’ensemble des enseignants contractuels, dans le secteur de l’éducation, sera acceptée sans intermédiaire. D’après les données numériques, ils sont au nombre 59.987, et ils attendent avec impatience leurs engagements en tant que titulaires.
La date limite de l’opération
Le président algérien ne souhaite pas s’attarder, parce que selon lui le pays doit se développer vite. Donc, il a exigé que la titularisation de ces professionnels de l’éducation doive se faire au plus tard avant fin février 2023. Il s’agit d’une information révélée par un communiqué de la Présidence de la République. À côté de cela, le Président a aussi ordonné la finalisation du Statut de l’enseignant avant le 31 décembre 2022.
🔴Flash info
Près de 60.00 enseignants contractuels seront titularisés avant fin février 2023https://t.co/FmVMSs1s5K— RADIO M (@radioM_me) December 12, 2022
Pourquoi titulariser immédiatement les enseignants contractuels
En prenant la peine de titulariser les enseignants contractuels, l’État algérien encourage ces derniers à accomplir leur devoir et à perfectionner le niveau de formation. La titularisation permet également aux enseignants d’améliorer leur situation socioprofessionnelle.