Emmanuel Macron souhaite renouveler et renforcer les relations France-Algérie

Emmanuel Macron souhaite renouveler et renforcer les relations France-Algérie

La visite du président de la République française Emmanuel Macron en Algérie a eu une issue favorable pour les deux camps. En effet, après un entretien de 2 heures avec son homologue, le président de la République Algérien M. Abdelmadjid Tebboune, il annonce son désir de vouloir renforcer les relations entre les deux pays.

Renouveler les relations diplomatiques

Le président français est en visite officielle en Algérie pendant trois jours. Après son entretien avec le président algérien, il confie que la France et l’Algérie ont un passé en commun. Il estime que ce passé douloureux suite à la colonisation ne doit plus nuire à la relation entre les deux pays.

En effet, ces derniers ont connu plusieurs mois de mésentente avant cette visite. Ainsi, M. Macron souhaite renforcer leur relation en se tournant vers l’avenir.

Cette rencontre est aussi l’occasion pour les deux pays de relancer les comités intergouvernementaux pour améliorer les stratégies et l’économie. Ainsi, les échanges commerciaux vont s’accroître dans les mois à venir.

Les bénéfices d’une nouvelle relation

Les deux parties trouvent des avantages dans cet effort de vouloir améliorer les relations entre elles. La France y trouve son compte. En effet, la guerre entre la Russie et l’Ukraine entraîne une pénurie en approvisionnement de gaz pour la France.

L’Algérie quant à elle, est en phase de devenir leader dans l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. Rappelons-le, plusieurs gisements ont été découverts dans le pays durant cette année.

➡️ A lire aussi :  Nouveau look pour la judokate Kaouthar Ouallal – découvrez sa métamorphose en vidéo

L’Algérie profite aussi de cette nouvelle relation afin de décrocher des contrats et des projets d’investissement européens afin d’augmenter le prix de l’énergie. Toutefois, l’objet de cette visite à Alger concerne surtout le désir de renforcer les partenariats afin d’améliorer l’avenir des jeunes Algériens et Français.