La visite du président de la République française Emmanuel Macron en Algérie a eu une issue favorable pour les deux camps. En effet, après un entretien de 2 heures avec son homologue, le président de la République Algérien M. Abdelmadjid Tebboune, il annonce son désir de vouloir renforcer les relations entre les deux pays.
Renouveler les relations diplomatiques
Le président français est en visite officielle en Algérie pendant trois jours. Après son entretien avec le président algérien, il confie que la France et l’Algérie ont un passé en commun. Il estime que ce passé douloureux suite à la colonisation ne doit plus nuire à la relation entre les deux pays.
Par notre passé commun, par notre présent partagé et par tous les défis futurs, l'Algérie est un pays essentiel pour la France. Renforcer et renouveler notre partenariat, nous le devons à la jeunesse de France, à la jeunesse d'Algérie. pic.twitter.com/k52u5v2Nqn
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 25, 2022
En effet, ces derniers ont connu plusieurs mois de mésentente avant cette visite. Ainsi, M. Macron souhaite renforcer leur relation en se tournant vers l’avenir.
Cette rencontre est aussi l’occasion pour les deux pays de relancer les comités intergouvernementaux pour améliorer les stratégies et l’économie. Ainsi, les échanges commerciaux vont s’accroître dans les mois à venir.
Les bénéfices d’une nouvelle relation
Les deux parties trouvent des avantages dans cet effort de vouloir améliorer les relations entre elles. La France y trouve son compte. En effet, la guerre entre la Russie et l’Ukraine entraîne une pénurie en approvisionnement de gaz pour la France.
Le president français @EmmanuelMacron en visite officielle de tois jours en #Algérie.
En difficulté notamment pour cause d'inflation, manque de Gaz… la #France se tourne et demande le concours de L'Algérie pour trouver une solution entre autres pour l'approvisionnement en #gaz pic.twitter.com/3wkOIZxhwF
— Djib-Press (@DjiboutianP) August 26, 2022
L’Algérie quant à elle, est en phase de devenir leader dans l’exploitation du pétrole et du gaz naturel. Rappelons-le, plusieurs gisements ont été découverts dans le pays durant cette année.
L’Algérie profite aussi de cette nouvelle relation afin de décrocher des contrats et des projets d’investissement européens afin d’augmenter le prix de l’énergie. Toutefois, l’objet de cette visite à Alger concerne surtout le désir de renforcer les partenariats afin d’améliorer l’avenir des jeunes Algériens et Français.