Enseignement supérieur : les examens de rattrapage du 1er semestre sont reportés

La date de la reprise des cours en présentiel est également confirmée

Etudiants en Algérie

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait une annonce quant à la suite des programmes universitaires. Cela concerne en effet l’annulation des examens de rattrapage pour le premier semestre.

Les sessions de rattrapage des examens, reportées

Si le département de Belabed suggère un programme de rattrapage pour les trois cycles de l’éducation, le département ministériel d’Abdelbali a aussi présenté un programme de réaménagement pédagogique.

En effet, à travers une note ministérielle, il a annoncé un nouveau calendrier pour les examens universitaires. Cette dernière est adressée à tous les chefs d’établissements et les centres universitaires.

La note en question parle aussi de l’annulation des épreuves de rattrapage du premier semestre dans toutes les universités. De ce fait, la session de rattrapage pour les étudiants qui n’ont pas validé leur premier semestre sera reportée.

Etudiants en Algérie

D’une autre part, le département concerné a également apporté des explications sur les facteurs de résiliation desdits examens. Cette instruction a été donnée dans le but d’organiser des séances de remplacement en faveur des étudiants contaminés par la Covid-19.

Cette décision entre dans le cadre des autres nombreuses mesures prises par la tutelle pour permettre à tous de poursuivre l’année universitaire dans de bonnes bases.

Reprise de cours révélée

Il convient de noter que les sessions de rattrapage des deux semestres se dérouleront le mois de Juin juste après l’achèvement des examens du second semestre prévu pour le 25 mai 2022. C’est ce qu’a reporté le média arabophone Ennahar.

Il faut se rappeler que le Président de la République avait récemment pris la décision de suspendre les cours en présentiel et de faire les enseignements en ligne. En effet, cette mesure vise à dépasser la crise sanitaire traversée par l’Algérie.

➡️ A lire aussi :  Le Roi du Maroc assistera en personne au sommet Arabe d'Alger

La reprise quant à elle devra avoir lieu le 12 février 2022, indique la même source médiatique.