Espagne : l’Algérie fait marche arrière sur sa commande de 7 bombardiers d’eau

L’autorité algérienne décide d’annuler la commande qu’elle a effectuée auprès de l’Espagne pour l’affrètement des bombardiers.

Il s’agit ici des répercussions de la crise diplomatique qui prévaut entre l’Algérie et le gouvernement de Sanchez.

Conflit Algérie – Espagne : les autorités algériennes annulent le contrat des bombardiers

La série de mesures coercitives fixée par l’Algérie n’est pas près de s’arrêter. En effet, cette dernière réagit à la situation de brouille diplomatique qui existe entre les deux pays en adoptant des mesures et des décisions fermes. Il sied de rappeler que le conflit Algérie – Espagne vient de la décision de l’Espagne de se rallier au plan d’autonomie imposé par le Maroc à l’égard du Sahara Occidental.

Conflit Algérie – Espagne

Pour cette fois-ci, le secteur aérien est frappé de plein fouet. L’Algérie montre sa fermeté en annulant le contrat de fourniture d’avions bombardiers d’eau venant de l’Espagne. Ce contrat concerne la commande de 7 de ces engins pour le mois de mars.

Pour rappel, il a été contracté auprès de la société espagnole Plysa, une filiale spécialisée de la compagnie Air Nostrum. Selon les communiqués, cette décision risquerait d’engendrer des conséquences négatives sur le terrain algérien pour cette saison estivale.

Une décision qui risque de se répercuter sur la lutte contre les feux de forêts

Annulation du commande des 7 bombardiers d'eau

L’annulation de la commande auprès de l’Espagne risquerait de nuire aux programmes de lutte contre les feux de forêts. Il faut savoir que l’Algérie ne dispose d’aucun bombardier d’eau pour combler les manques cet été.


La protection civile algérienne avait déjà appelé la société espagnole Plysa en juin afin de satisfaire les besoins de couverture de la saison des incendies de forêts. Toutefois, le contrat n’est plus concluant en raison de l’embrouille diplomatique.

➡️ A lire aussi :  Ces 3 startups algériens participeront au concours international d'entreprenariat !

L’Algérie a toutefois une alternative face à cette situation. En effet, le pays envisage d’accueillir quatre bombardiers venant d’une société Russe d’ici fin 2022.

⚽​​🏆​ Les 10 meilleurs j...
⚽​​🏆​ Les 10 meilleurs joueurs algériens de tous les temps